
L’acteur incarne un ancien Président des États-Unis alors qu’une cyberattaque plonge le pays dans le chaos.
Ce 20 février, Netflix ajoute une nouvelle série particulièrement attendue à son catalogue : Zero Day. Composé de six épisodes, ce thriller politique au casting prestigieux démarre alors que les États-Unis font face à plusieurs cyberattaques dévastatrices provoquant des milliers de morts. Tous les téléphones du pays affichent le même message : « Cela va recommencer ».
Suite à ce « zero day », le gouvernement mandate l’ancien Président des États-Unis George Mullen de diriger une commission chargée d’enquêter sur l’attaque et d’empêcher que cela ne se reproduise. Entre la tension grandissante, la paranoïa et les mesures extrêmes prises pour démanteler le réseau terroriste responsable de l’attaque, la société est proche de l’implosion.
Un casting cinq étoiles
Zero Day est le nouveau projet d’envergure de Robert De Niro, qui participe pour la première fois de sa longue carrière à une série télévisée, à l’âge de 81 ans. Il est également entouré de Lizzy Caplan (Masters of Sex), Jesse Plemons (récemment vu dans un autre film sur la chute des États-Unis, Civil War), Connie Britton (The White Lotus), Angela Bassett (9-1-1) ou encore Clark Gregg (Marvel : les agents du SHIELD) et Dan Stevens (Abigail).

Netflix aligne un casting cinq étoiles pour sa mini-série, qui a tout pour créer l’évènement en quelques épisodes. Robert De Niro incarne donc un ancien Président des États-Unis chargé de découvrir la vérité, mais qui pourrait bien avoir à révéler quelques secrets enfouis pour y parvenir.
Une série d’actualité ?
Outre ses nombreux interprètes venus du cinéma, Zero Day utilise plusieurs thématiques d’actualité et pourrait exposer une dystopie pas si lointaine que ça. Entre le trouble politique aux États-Unis et l’autonomie grandissante accordée à l’informatique au sens large, la peur d’une cyberattaque est plus forte que jamais, alors que les questions autour de l’IA et des données personnelles sont au cœur des interrogations sociales et politiques.
La série aborde également la question des libertés civiles, et montre comment ces dernières peuvent vite être bafouées selon les circonstances. Complot à l’échelle internationale, fracture du pays et division sont ainsi au programme de ce Zero Day, à retrouver sur Netflix le 20 février 2025.