Actu

Pop Women Festival 2025 : trois jours pour célébrer la créativité féminine

13 février 2025
Par Agathe Renac
Le Pop Women Festival 2025 se tiendra du 6 au 8 mars 2025 à Reims.
Le Pop Women Festival 2025 se tiendra du 6 au 8 mars 2025 à Reims. ©Pop Women Festival

Du 6 au 8 mars, le festival s’invite dans différents lieux culturels de Reims. Au programme : des rencontres, des performances ou encore des expositions qui mettent la lumière sur les femmes.

Beyoncé l’affirmait déjà en 2011 : « Who run the world ? Girls ! ». Aligné avec les propos de la chanteuse, le Pop Women Festival a lancé un événement dédié aux femmes. Le but ? « Aborder des sujets sociétaux et la créativité féminine sous toutes ses formes au travers du prisme de la pop culture », indique le communiqué de presse. Du 6 au 8 mars, le festival revient pour une quatrième édition qui investira plusieurs lieux emblématiques de la ville de Reims, du Cellier à la médiathèque Jean Falala, en passant par la Maison Commune du Chemin Vert, la Cartonnerie, le Temple et la Fnac.

Cette année encore, les organisateurs ont une volonté : « se retrouver, échanger, questionner et célébrer ce qui nous unit : l’art, la culture et notre humanité commune ». Conférences, débats, performances et expositions ponctueront ces trois jours, avec une programmation qui s’annonce aussi dense que variée. Parmi les têtes d’affiche, des figures majeures du monde artistique et intellectuel : la chanteuse Lio, la dessinatrice Pénélope Bagieu, les journalistes Annick Cojean, Nadia Daam et Rokhaya Diallo, la réalisatrice Ovidie, ou encore l’autrice Catel.

Une programmation riche

Cette édition du Pop Women Festival promet une immersion dans la créativité féminine, entre lectures, discussions et performances. Ovidie, Pénélope Bagieu et le groupe Position Parallèle proposeront une lecture musicale dessinée. De son côté, Pauline Aubry (autrice de Un si grand amour) sera accompagnée du musicien Sylvain Griotto pour une lecture chantée de son œuvre. Marion Olité présentera quant à elle une performance inspirée de son essai Buffy ou la révolte à coups de pieu.

Les tables rondes s’annoncent tout aussi passionnantes, abordant des thématiques variées : « Les clandestines de l’histoire », « Quand l’art raconte les femmes et le monde », « Témoigner à travers l’art », « Réagir face au sexisme ordinaire », « Violences et justice », « Lolita ou le concept de l’allumeuse », « Comment la pop culture influence nos histoires d’amour », « Sororité : une histoire entre mythes, fractures et pop culture », « Paternité : entre illusions et réalités », ou encore « Désirer l’amour, désirer la violence ».

Le festival proposera aussi de nombreuses projections, dont une sélection de courts-métrages et des documentaires The Godmother de Marzena Sowa et Don’t Hurt Me More. Côté expositions, les œuvres de Liv Strömquist et d’Anne Simon seront mises à l’honneur. Le Pop Women s’invite également dans le monde du podcast avec la présentation du nouveau projet de Louie Media, « Faut que je te dise », et l’enregistrement en direct d’un épisode de « La chose étrange » par Quitterie Chadefaux. Enfin, la musique tiendra une place centrale avec un concert hommage à Britney Spears, animé par Louise Chennevière, un karaoké dédié aux icônes pop féminines et un DJ set assuré par Flore Benguigui.

Rencontre au sommet

Partenaire historique du Pop Women Festival, la Fnac de Reims accueillera plusieurs événements autour du livre et de la bande dessinée. Quatre séances de dédicaces sont prévues :

  • Pénélope Bagieu, le vendredi 7 mars de 17 heures à 18 heures – dans la limite des places disponibles
  • Chloé Thibaud (Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer), le samedi 8 mars de 14 heures à 15 heures
  • Blanche Sabbah (Mythes & meufs), le samedi 8 mars de 15 heures à 16h30
  • A.J Broochmitt (Ces maux que nous taisons), prix révélation New Romance 2024, le samedi 8 mars de 17 heures à 19 heures – un tea time privilégié avec l’autrice sera proposé, sur inscription, aux détenteurs et détentrices du Pass Pop Women Festival de 16 heures à 17 heures

En conjuguant art, culture populaire et engagement féministe, le festival s’affirme une fois encore comme un rendez-vous incontournable. Trois jours d’échanges et de créativité pour interroger le rôle des femmes dans la culture, mais aussi dans la société.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement.

À partir de
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste