Actu

Mark Hamill et Mike Flanagan plongent dans l’univers d’Edgar Allan Poe pour Netflix

13 décembre 2021
Le célèbre interprète de Luke Skywalker bientôt de retour sur le petit écran.
Le célèbre interprète de Luke Skywalker bientôt de retour sur le petit écran. ©alloserie

Après The Haunting of Hill House et Midnight Mass, Mike Flanagan adaptera pour Netflix La Chute de la maison Usher, œuvre culte du romancier anglais.

Au même titre que les anime, l’horreur est un genre qui connaît un joli succès sur Netflix. Sorti le 23 juillet dernier, Blood Red Sky est un film d’horreur allemand qui avait été visionné 50 millions de fois, trois semaines après son arrivée sur la plateforme. Ayant atteint le top 10 dans 93 pays, avec une première place dans 57 pays (États-Unis, Brésil et Arabie Saoudite), le film allemand avait été un énorme succès à l’international. En quelques années, le réalisateur Mike Flanagan s’est fait un nom dans le genre horrifique, notamment en réalisant des séries à succès comme The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Midnight Mass.

Une œuvre culte d’Edgar Allan Poe bientôt à l’honneur

Pour sa prochaine série, le réalisateur et scénariste américain ne changera pas de registre, avec La Chute de la maison Usher. Directement adaptée de la nouvelle fantastique éponyme d’Edgar Allan Poe publiée en 1839, cette histoire conte les retrouvailles glauques de deux amis : le narrateur et Roderick Usher, qui s’apprête à enterrer sa sœur après qu’elle ait succombé à une maladie. Traitant de sujets chers à l’auteur tels que l’amitié, l’amour, le deuil ou le fantastique, La Chute de la maison Usher a déjà connu trois adaptations au cinéma. Par ailleurs, l’œuvre a aussi inspiré le monde de la musique, avec plusieurs opéras dont un inachevé de Claude Debussy.

Après Star Wars, place à l’horreur pour Mark Hamill

Très attendue, mais sans date de sortie pour le moment, cette adaptation Netflix commence à se dévoiler. Outre le nombre d’épisodes, qui seront au nombre de huit, une partie du casting est déjà connue. Le rôle principal (Roderick Usher) sera tenu par Frank Langella (L’Ile aux pirates et Captain Fantastic), et sa sœur malade Madeline sera interprétée par Mary McDonell (Danse avec les loups, Major Crimes). Habitué aux rôles secondaires, Carl Lumbly interprétera Auguste Dupin, un personnage que les fans d’Edgar Allan Poe connaissent bien. Ce dernier est au coeur des trois nouvelles de la trilogie du chevalier Auguste Dupin. Mais la grande surprise de ce casting, c’est la présence de Mark Hamill, aka Luke Skywalker dans la saga Star Wars (qui a trouvé sa nouvelle star féminine).

Revenu sur le devant de la scène avec la récente Postlogie, l’inoubliable interprète du Maître Jedi retrouvera un univers qu’il connaît bien, lui qui a joué dans les séries Histoires de San Francisco, The Flash ou, plus récemment, dans la saison 2 de The Mandalorian. Pour le moment, aucune information n’a été divulguée concernant son rôle dans l’adaptation Netflix de La Chute de la maison Usher. Autre nom bien connu à rejoindre l’aventure, celui de Carla Gugino (Sin City, Watchmen : Les Gardiens), que l’on pouvait déjà retrouver dans The Haunting of Hill House.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin