Article

Les 10 séries à ne pas rater en décembre 2021

01 décembre 2021
Quatre ans après le premier braquage, l’heure est venue de dire adieu à “La Casa de Papel”.
Quatre ans après le premier braquage, l’heure est venue de dire adieu à “La Casa de Papel”. ©Netflix

Entre conclusion de séries célèbres et show ultra-attendus, le dernier mois de l’année s’annonce chargé.

Noël approche tout doucement, les décorations sont prêtes et il ne reste plus qu’à attendre patiemment les fêtes. L’un des meilleurs moyens pour prendre son mal en patience est de se caler au chaud, au fond de son canapé, et de découvrir de nouvelles séries. En ce mois de décembre, les adeptes vont pouvoir varier les plaisirs avec de la science-fiction, de la comédie, de la fantasy et même un peu de Star Wars.

The Big Leap – 1er décembre sur Disney+

Un groupe de jeunes prend part à une compétition de danse dans l’espoir d’intégrer une prestigieuse émission de téléréalité. Par le biais de cette dernière, ils espèrent avoir une chance d’être sélectionnés pour le remake du Lac des cygnes. À première vue, ils ne semblent pas correspondre à l’archétype des danseurs classiques, mais ça ne va pas les décourager. Au casting de cette série FOX, on retrouve notamment Scott Foley (Scandal, Whiskey Cavalier), Teri Polo (Mon beau-père et moi) ou encore Kevin Daniels (New Amsterdam, Modern Family). Véritable conte moderne, The Big Leap est surtout une belle histoire sur les secondes chances, l’acceptation de soi et le courage de réaliser ses rêves.

The Split – 3 décembre sur Arte

Lancée en 2018 sur la BBC, la dernière création de la scénariste Abi Morgan (The Hour, River) nous plonge dans le quotidien d’une famille d’avocates de mère en fille, spécialisées dans les affaires familiales en général et les divorces en particulier. Malgré une dimension juridique richement documentée, The Split est avant tout un sensible portrait de famille qui traite de la filiation, des difficultés de la séparation ou encore des mensonges qui cherchent à sauver les apparences. Porté par un joli casting, avec Deborah Findlay dans le rôle de la mère puissante ou Nicola Walker dans celui de sa fille aînée, The Split brille aussi par son ton drôle, lucide, sensible et des dialogues tout aussi marquants.

La Casa de Papel (saison 5, vol. 2) – 3 décembre sur Netflix

Bien avant Squid Game, qui a eu droit à sa cryptomonnaie dérivée, une autre série avait rendu les abonnés Netflix fous. Avec ses intrigues à base de braquages impossibles, l’équipe de La Casa de Papel a permis à la série de devenir un véritable phénomène. En cette fin d’année, il sera malheureusement temps de dire adieu à Tokyo et El Profesor. Le 3 décembre prochain, les fans de la série espagnole pourront découvrir la tant attendue deuxième partie de la saison 5, qui fera aussi office de conclusion pour le show. Cette fois, et plus que jamais, l’enjeu est de taille pour la bande, qui va devoir sortir l’or de la banque face aux forces de l’ordre armées jusqu’aux dents.

Bienvenue sur Terre – 8 décembre sur Disney+

Produite par National Geographic, Bienvenue sur Terre est une série documentaire en six épisodes qui nous invite, comme son titre l’indique, à redécouvrir la planète bleue. Pour réaliser ce gigantesque tour du monde, le spectateur pourra compter sur un guide de qualité : Will Smith. Les images sont spectaculaires et le voyage promet de suivre l’acteur au plus près dans sa découverte des plus grandes merveilles de la planète et de leurs secrets. Produite par Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream), cette série documentaire raconte comment Will Smith accompagne les plus grands explorateurs contemporains et se retrouve aux premières loges de phénomènes naturels extraordinaires tels que des déserts, des volcans en éruption silencieuse ou encore un voyage au fond de l’océan dans un sous-marin.

And Just Like That – 10 décembre sur Salto

C’est le come-back que l’on n’attendait plus. 17 ans après la fin du show, les héroïnes de Sex & the City sont de retour dans une minisérie cette fois intitulée And Just Like That. Toujours à New York, Carrie, journaliste tenant une rubrique dans laquelle elle dissèque les relations hommes-femmes, Charlotte, galeriste naïve et romantique et Miranda, avocate cérébrale et cynique, devront cette fois gérer le cap de la cinquantaine. Une réunion très attendue, qui ne sera toutefois pas totale puisque le personnage de Samantha ne sera pas présent. En froid avec la production depuis l’annulation du film Sex & the City 3, l’actrice Kim Cattrall n’a pas souhaité reprendre le rôle et un éventuel caméo dans cette nouvelle série semble peu probable. Toutefois, les fans pourront retrouver Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis, ainsi que Chris Noth en Mister Big ou David Eigenberg dans le rôle de Steve.

The Witcher (saison 2) – 17 décembre sur Netflix

Redoutée par les milliers de fans du roman d’Andrzej Sapkowski ou des jeux de CD Projekt Red (qui n’en a pas fini avec la licence), l’adaptation Netflix de The Witcher a finalement été l’un des phénomènes de l’année 2019. Deux ans après une première saison très bien accueillie, le show piloté par Lauren Schmidt Hissrich sera de retour le 17 décembre prochain. Cette seconde saison suivra notamment la formation de Ciri (Freya Allan) par Geralt, toujours incarné par Henry Cavill. Le passé de ce dernier devrait aussi être plus développé, permettant par exemple d’introduire son mentor Vesemir (Kim Bodnia). Toujours composée de huit épisodes, cette saison 2 sera l’occasion de découvrir des intrigues politiques, des combats à l’épée et des créatures redoutables que le Sorceleur se fera un plaisir de vaincre.

Emily in Paris (saison 2) – 22 décembre sur Netflix

Dès son arrivée sur Netflix en 2020, la première saison d’Emily in Paris a été un énorme succès. L’histoire de cette jeune Américaine passionnée de mode, contrainte de vivre à Paris et qui tombe sous le charme de la ville et ses coutumes, a souvent été moquée pour sa représentation peu réaliste de la capitale. Mais Emily, toujours incarnée par Lily Collins, sera de retour en cette fin d’année pour une deuxième salve d’épisodes. Malgré une vie « plus chaotique et compliquée que jamais », l’Américaine choisit de se recentrer sur son travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie sentimentale.

Missions (saison 3) – 23 décembre sur OCS Max

Dans la première saison, on découvrait un équipage spatial dont le voyage a été financé par un milliardaire européen. Suite à un atterrissage catastrophique sur Mars, ils ont découvert que leurs concurrents américains s’étaient déjà posés, mais il ne restait que des débris de leur vaisseau. Après une saison 2 qui se déroulait cinq ans après le retour des spationautes, Missions revient avec une troisième salve. Dans celle-ci, Sam Becker va découvrir qu’il est bien revenu sur la planète bleue, mais que personne n’est jamais parti sur Terre. Qui a modifié le temps et dans quel but ? Sam devra résoudre ces mystères. Cette série française n’a pas le budget des superproductions hollywoodiennes, mais le dépaysement reste total. Excepté les séquences tournées au Maroc pour Mars, le reste de la série a été réalisé en France, notamment à La Rochelle, près de Tours, dans une carrière à ciel ouvert située près de Chartres ou encore sur les flancs du Mont-Blanc.

The Silent Sea – 24 décembre sur Netflix

Après Squid Game et Hellbound, bientôt de retour pour une suite, Netflix n’en a pas fini avec les productions sud-coréennes et décembre sera l’occasion de découvrir un nouveau show : The Silent Sea. Composée de huit épisodes, cette production réalisée par Choi Hang-yong est l’adaptation d’un court métrage sorti en 2014, The Sea of Tranquility. L’histoire se situe dans un monde futuriste dans lequel les membres d’une équipe spéciale se rendent sur la Lune pour enquêter sur une base abandonnée. Que s’y est-il réellement passé ? Où se trouve l’équipe désormais disparue ? Autant de questions auxquelles The Silent Sea devra répondre, et les premières images déjà disponibles promettent une véritable ambition visuelle et un nouveau regard intéressant sur le genre humain. Côté casting, on retrouve Gong Yoo (Dernier Train pour Busan, Squid Game), Doona Bae (Sense8) ou encore Joon Lee (My Father is Strange), pour « une mission avec 10 % de chance de survie », comme le révèle le trailer.

The Book of Boba Fett – 29 décembre sur Disney+

Un chasseur de prime venu d’une galaxie lointaine (très lointaine) sera de retour en décembre sur Disney+. En cette fin d’année, tous les regards des fans Star Wars seront tournés vers Boba Fett, qui est enfin à l’honneur, 41 ans après la première apparition du personnage dans L’Empire contre-attaque. Menée par Temuera Morrison, qui avait déjà joué le personnage dans la saison 2 de The Mandalorian, la série verra le chasseur de prime prendre le contrôle des bas-fonds de Tatooine, où la pègre et la corruption font bon ménage. Accompagné de son acolyte Fennec Shand (Ming-Na Wen), Boba Fett devra s’imposer comme le nouveau chef, dans une série toujours showrunnée par Robert Rodriguez, Jon Favreau et Dave Filoni.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste