Actu

11 ans après, Carrie Bradshaw et ses amies new-yorkaises sont de retour

18 novembre 2021
Récompensée par plusieurs Golden Globes et Emmy Awards, Sex and the City a marqué toute une génération.
Récompensée par plusieurs Golden Globes et Emmy Awards, Sex and the City a marqué toute une génération. ©HBO Max

En décembre, le casting de Sex and the City, à une exception près, fera son grand retour dans une suite intitulée And Just Like That.

Dans la longue liste des séries cultes des années 2000, impossible de ne pas citer Sex and the City. L’histoire se concentre sur quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires : Carrie, journaliste tenant une rubrique dans laquelle elle dissèque les relations hommes-femmes, Charlotte, galeriste naïve et romantique, Miranda, avocate cérébrale et cynique et Samantha, une attachée de presse aux multiples conquêtes. Récompensée par plusieurs Golden Globes et Emmy Awards, la série a marqué toute une génération. Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que la série aurait rendu la haute couture populaire auprès du grand public et il est encore possible de faire aujourd’hui un « Sex and the City Tour » en bus dans New York pour retrouver les lieux marquants de la série.

Carrie, Charlotte et Miranda sont enfin de retour

Si deux films sortis en 2008 et 2010 ont permis de prolonger la série terminée en 2004, on ne pensait plus revoir les quatre grandes amies de New York. Un troisième film était initialement prévu mais, celui-ci n’ayant jamais vu le jour, les fans auront à la place l’occasion de retrouver les héroïnes dans une mini-série intitulée And Just Like That. Officialisé en décembre 2020, le show, qui ne sera pas un spin-off à la manière de House of the Dragon, vient de s’offrir sa première bande-annonce. De retour pour un nouveau chapitre composé de dix épisodes, il permettra aux fans de retrouver Carrie, Charlotte et Miranda, qui essaient de vivre pleinement leur cinquantaine.

Pas de Samantha mais le plein de nostalgie

Les fans ont noté l’absence de Samantha, la quatrième membre du groupe d’amies. Incarnée par Kim Cattrall dans la série, l’actrice n’avait pas souhaité reprendre son rôle pour un hypothétique Sex and the City 3, ce qui avait conduit à l’abandon définitif de ce troisième épisode. D’autres sources évoquent aussi des désaccords entre l’actrice et la production, notamment au sujet du scénario. Il ne faut donc pas s’attendre à revoir Samantha dans And Just Like That, même pour une simple apparition.

Si ces premières images ne permettent pas d’en savoir plus sur l’histoire, celles-ci sont avant tout basées sur la nostalgie et annoncent notamment des retrouvailles émouvantes avec le trio Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon et Kristin Davis. Cette mini-série sera aussi l’occasion de retrouver Chris Noth en Mister Big, David Eigenberg en Steve et le regretté Willie Garson dans le rôle de Stanford (l’acteur ayant disparu en septembre dernier). Parmi les nouveaux, on notera la présence de Sara Ramirez, que l’on a pu apercevoir dans Grey’s Anatomy. Attendue le 9 décembre prochain sur HBO Max, cette série n’a pour l’instant pas de diffuseur en France puisque cette plateforme n’est pas encore disponible dans le pays.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin