Actu

Après Sermons de Minuit, Mike Flanagan travaille sur une adaptation d’Edgar Allan Poe pour Netflix

09 octobre 2021
Par Agathe Renac
Sermons de minuit, actuellement sur Netflix, est la nouvelle série horrifique de Mike Flanagan. ©Netflix

The Haunting of Hill House, Bly Manor, Jessie… Mike Flanagan enchaîne les productions Netflix. Alors que Sermons de Minuit vient tout juste d’être diffusé, le réalisateur a annoncé une nouvelle collaboration avec la plateforme.

La lune de miel semble éternelle entre Mike Flanagan et Netflix. Après quatre projets communs, ils viennent de signer pour une cinquième production. Une ambiance sombre, une tension permanente et une photographie toujours bien pensée : depuis quelques années, le roi des séries d’horreur a imposé son style sur la plateforme. Il avait définitivement séduit les spectateurs avec sa sublime série The Haunting of Hill House qui mêlait tous les codes du film d’horreur tout en laissant une place prépondérante à l’émotion et à l’intime. Les critiques et amateurs avaient salué l’adaptation du roman d’horreur psychologique La Maison Hantée de Shirley Jackson. Si l’accueil pour Bly Manor avait été plus mitigé, sa dernière série, Sermons de minuit, est en train de connaître un véritable succès sur la plateforme.

Un nouveau projet horrifique basé sur une nouvelle d’Edgar Allan Poe

D’après Deadline, le réalisateur et son équipe seraient déjà en train de travailler sur un nouveau projet. Ce dernier compte adapter la nouvelle d’Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher, tout en s’inspirant d’autres œuvres de l’écrivain. La rencontre entre le maître de la série d’horreur et celui de la littérature fantastique promet un show de qualité.

Cette nouvelle, publiée en 1839, raconte les retrouvailles entre un narrateur anonyme et son ami d’enfance, Roderick Usher, qui l’invite dans sa maison. Quand le narrateur arrive sur place, il se rend compte que son ami très malade est sur le point de devenir fou. Selon lui, tout est en train de s’effondrer. Entre les bruits étranges, un gaz qui entoure la demeure et une sœur jumelle qui reviendrait d’entre les morts, le narrateur est pris au piège dans une étrange situation. Si l’histoire a déjà inspiré des films (Jean Epstein en 1928, Roger Corman en 1960 et Jess Franco en 1982), l’univers et le regard de Mike Flanagan méritent une nouvelle adaptation. La Chute de la Maison Usher prendra la forme d’une mini-série de huit épisodes d’une heure environ. Ils seront co-réalisés avec Michael Fimognari, avec qui il avait déjà collaboré, notamment dans The Haunting of Hill House.

Si le casting n’a toujours pas été dévoilé, on peut s’attendre à retrouver des acteurs fétiches de Flanagan : Kate Siegel, Carla Gugino, Henry Thomas ou encore Rahul Kohli. Le réalisateur reviendra bientôt sur le grand écran, pour lequel il adaptera Revival de Stephen King.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin