Actu

Bibliomania, la version horreur d’Alice au pays des merveilles bientôt publié en one-shot

29 novembre 2021
Rendez-vous en 2022 pour découvrir cette Alice version dark fantasy et science-fiction.
Rendez-vous en 2022 pour découvrir cette Alice version dark fantasy et science-fiction. ©Mangetsu

En 2022, les éditions Mangetsu publieront en one-shot cette revisite dark et moderne du célèbre roman de Lewis Carroll.

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles est une œuvre très populaire dans le milieu du manga (qui connaît un véritable carton en France) et l’on ne compte plus le nombre de récits inspirés par le célèbre roman de Lewis Carroll. Plutôt que de retranscrire les événements du roman à la sauce manga, Bibliomania propose ici une nouvelle approche de l’histoire que nous connaissons tous, avec un ton moderne et horrifique. Composée de 12 chapitres, ceux-ci ayant été prépubliés au Japon en 2019 dans le magazine Manga Hack de la maison d’édition Crative Entertainment, l’oeuvre va bientôt être publiée en one-shot.

Le pays des merveilles est aussi celui de l’horreur

C’est à travers une vidéo que Sullivan Rouaud (directeur de collection de Mangetsu) a annoncé la nouvelle, avec une parution prévue pour 2022. Signée par Orval au scénario et Macchiro au dessin, cette œuvre peut être vue comme un récit noir et intense, mélangeant fantastique, technologie et même politique. D’après le synopsis, il s’agit de l’histoire d’Alice, qui se retrouve enfermée dans une chambre close (la n°430). Pour pouvoir sortir et revenir à sa réalité, elle va devoir retrouver la chambre n°0 tel un escape game d’introspection. Au fur et à mesure de son avancée son corps va petit à petit se transformer. Pourra-t-elle sauver son âme ? Pour coller parfaitement à l’ambiance du récit, l’équipe éditoriale travaillerait sur une édition qualitative et la date de sortie est déjà toute trouvée : Halloween 2022.

Quand les mangas raffolent de l’univers de Lewis Carroll

Depuis quelques années, Alice au pays des merveilles a la cote, qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de mangas. On peut par exemple citer Alice au Royaume de Cœur, qui offre une relecture assez étonnante de l’œuvre originelle puisque tous les personnages sont ici des humains. En effet, le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué devient l’énigmatique chef de la mafia locale, tandis que le lièvre de mars est un garde du corps à la gâchette facile. Parmi les œuvres notables, on peut aussi citer Alice au pays des merveilles, un manga dessiné par Jun Abe qui reprend les événements du film réalisé par Tim Burton (2010). Le réalisateur a d’ailleurs participé en tant que scénariste sur ce manga. Enfin, le roman de Lewis Carroll a inspiré un autre manga, dont l’adaptation en série fait beaucoup parler ces dernières semaines : Alice in Borderland. Il ne s’agit pas d’une adaptation du célèbre roman mais certains éléments sont repris pour l’intégrer à une histoire de battle royale. Un soir, en attendant le premier train, Ryôhei Alice, Daikichi Karube et Chôta Segawa, trois amis du lycée, assistent à un feu d’artifice et se retrouvent transportés dans le monde parallèle de Borderland. En explorant ce monde différent qu’ils espéraient tant, ils se retrouvent coincés dans un jeu cruel. Pas le choix : ils sont contraints d’y participer afin de pouvoir rester en vie.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste