Le festival Nouvelles Vagues a lieu du 18 au 23 juin 2024 dans la ville de Biarritz. Retour sur les éléments les plus importants à retenir.
Le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, qui met à l’honneur le cinéma et les nouvelles voix du 7e art, est de retour du 18 au 23 juin avec huit films en compétition internationale, des invités exceptionnels et des séances spéciales.
Cette année, le jury présidée par Léa Mysius (Les Cinq Diables) est composé de Zoey Deutch, Vincent Lacoste, Margaret Zhang, Manu Ríos, Arash Khaksari, Kim Higelin et Kitty Chicha. Ces artistes issus d’une nouvelle génération de cinéastes engagés devront choisir le lauréat succédant à A Song Sung Blue, Grand prix de l’édition 2023.
Les huit films en compétition internationale réunissent des longs-métrages venus de France, Irlande, Inde, Égypte, Royaume-Uni, Belgique et États-Unis. Ils traitent tous à leur façon de la jeunesse et de l’évolution du monde. Sont ainsi sélectionnés La nuit se traine, The Outrun, Kneecap, À son image, Girls Will Be Girls, Gasoline Rainbow, Eat the Night et Les Filles du Nil.
Cinéma par et sur la jeunesse
Outre la compétition internationale, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues propose des avant-premières évènementielles — dont Le Comte de Monte-Cristo —, des rétrospectives autour de films traitants de la jeunesse — comme Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine ou Drugstore Cowboy (1990) de Gus Van Sant —, des séances spéciales ainsi que des projets choisis par des étudiants de cinéma.
Le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues traite de la jeunesse et laisse également la place aux cinéaste de demain, que cela soit dans les œuvres choisies ou dans la mise en avant d’étudiants et futurs professionnels du 7e art, notamment à travers le Jury des étudiants en école de cinéma et le Jury Pass Culture.
Cette année, plusieurs invités rythmeront également les cinq jours de festival, avec la présence notamment de Karla Sofía Gascón, lauréate du Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour le film de Jacques Audiard, Émilia Perez, Matt Dillon, Alice Diop, Pierre Niney, Noémie Merlant, James Franco, Alain Chabat, ou encore Alex Lutz.
Pour sa seconde édition seulement, le festival parvient ainsi à réunir des grands talents du monde cinématographique et a tout pour devenir une référence, en traitant des récits créés par les nouvelles générations et questionnant la place de la jeunesse dans le monde.