
La troisième édition Nouvelles Vagues du Biarritz Film Festival, dont la Fnac est partenaire, a lieu du 24 au 29 juin 2025. L’Éclaireur revient sur les évènements à ne pas manquer.
Le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, qui met à l’honneur le cinéma et les nouvelles voix du 7e art, est de retour du 24 au 29 juin avec huit films en compétition officielle, des invités exceptionnels et des séances spéciales.
Cette année, le jury est présidé par Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils d’Ingmar Bergman, lauréat de la Caméra d’or à Cannes en 2024 pour son premier long-métrage La convocation. À ses cotés, et dans l’esprit du festival, une génération de jeunes artistes l’accompagne. L’an dernier, le film Girls will be girls avait obtenu le Grand Prix de l’édition 2024.
Composé des actrices Anamaria Vartolomei (Le Comte de Monte Cristo), Mallory Wanecque (L’amour ouf), et Sofia Carson, mais aussi du photographe Malick Bodian, de l’acteur Paul Kircher (Le règne animal), des réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma (Leurs enfants après eux) et de la journaliste Sally, le jury devra ainsi choisir son successeur parmi les huit films en compétition officielle.
Cette année, les huit films en compétition sont The Crowd de Sahand Kabiri, Urchin de Harris Dickinson, Perla d’Alexandra Makarová, Love on Trial de Kōji Fukada, Live a Little de Fanny Ovesen, L’épreuve du feu d’Aurélien Peyre, Diciannove de Giovanni Tortorici et L’engloutie de Louise Hémon.
Le Festival de Biarritz – Nouvelles Vagues met en avant les nouvelles voix du 7e art, avec une attention particulière sur les sujets défendus par la nouvelle génération. Cette troisième édition est notamment placée sous le signe de la protection des océans ; une thématique qui poursuit l’engagement récent du Gouvernement.
Avant-premières et célébrations
Outre la compétition officielle, plusieurs évènements importants viendront marquer ces six jours de festival. L’actrice Keira Knightley sera ainsi l’une des invitées d’honneur, tout comme la réalisatrice Sofia Coppola, présente pour célébrer les 25 ans de Virgin Suicides (1999) lors d’une séance exceptionnelle.
Richard Linklater sera également présent et son prochain film Nouvelle Vague retraçant les coulisses d’À bout de souffle (1960) sera diffusé lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
Le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues est aussi un endroit dédié à la réflexion et à l’étude. Ainsi, plusieurs conférences autour de larges sujets sont prévues tout au long de la semaine, allant du making-of au décryptage en passant par l’étude de scénario. Cette édition sera également l’occasion de se questionner sur des sujets d’actualité, tels que la place de l’intelligence artificielle. Une large programmation attend les festivaliers cette année.
Pour sa troisième année consécutive, le festival parvient ainsi à réunir des grands talents du monde cinématographique et a tout pour devenir une référence, en traitant des récits créés par les nouvelles générations tout en interrogeant la place de la jeunesse dans le monde.