Actu

Festival d’Annecy 2024 : retour sur le palmarès et les temps forts

17 juin 2024
Par Robin Negre
“Memoir of a Snail” a remporté le Cristal du long-métrage.
“Memoir of a Snail” a remporté le Cristal du long-métrage. ©Wild Bunch

Après une semaine de compétition et de présentations, le festival dédié à l’animation s’est terminé avec le sacre de Memoir of a Snail.

1 Le palmares du Festival d’Annecy

L’heure est déjà au bilan pour le Festival d’Animation d’Annecy ! Après une semaine de projections, les différents jurys ont dévoilé le palmarès complet. Dans la catégorie sélection officielle, le film d’Adam Eliott Memoir of a Snail est ainsi reparti avec le Cristal du long-métrage, succédant à Linda veut du poulet (2023) l’année dernière. Dans la même sélection, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau a également fait sensation, en obtenant le prix du jury, le prix du public et le prix de la meilleure musique originale. Enfin, le film de japanimation, Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre, est reparti avec le prix Paul Grimault.

Dans la sélection contre-champ, le grand prix est revenu à El Sueño de la Sultana et le prix du jury à La Vie, en Gros. Le Festival d’Animation 2024 a marqué par sa diversité de projets et de propos. La prochaine édition se tiendra du 8 au 14 juin 2025 avec l’animation hongroise à l’honneur.

2 La masterclass de Wes Anderson

Quelques jours après la masterclasse donnée par Terry Gilliam, c’était au tour de Wes Anderson de venir sur scène pour parler de cinéma et d’animation. Avec sa passion habituelle, sa cinéphilie sans limite et devant un public fasciné, le réalisateur de Fantastic Mr. Fox (2009) et de L’île aux Chiens (2018) est revenu sur les challenges de l’animation et sur son rapport personnel avec ce médium.

Lui permettant notamment de varier de façon de faire et de jouer différemment avec ses comédiens, le cinéaste a fait un tour d’horizon de l’ensemble de sa carrière afin d’évoquer comment il utilise l’animation même dans ses films en prises de vues réelles. Vers la fin de la masterclass, Wes Anderson a ainsi déclaré vouloir revenir prochainement à l’animation en stop-motion pour un nouveau long-métrage.

3 Les premières images de Vaiana 2

Walt Disney Studios Animation était encore une fois présent à Annecy pour présenter les premières images de leur prochain film, Vaiana 2. Les réalisateurs David G. Derrick et Jason Hand ont ainsi dévoilé plusieurs éléments de l’intrigue.

Dans cette suite se passant trois ans après le premier volet, Vaiana est une exploratrice reconnue et célébrée — notamment par sa petite sœur, un nouveau personnage présenté –, désireuse de rassembler les différents peuples de l’Océan pacifique. Lors d’une cérémonie traditionnelle, elle reçoit un appel de ses ancêtres l’obligeant à partir encore plus loin sur les mers afin d’accomplir une quête que même ses aïeux n’ont pu réaliser. Entre le développement plus poussé de la mythologie des Demi-Dieux et des mystères de l’Océan pacifique, Vaiana 2 s’annonce épique, surprenant et exaltant !

À lire aussi

Article rédigé par