Actu

Le premier musée européen entièrement dédié aux femmes artistes va ouvrir

14 juin 2024
Par Robin Negre
La FAMM ouvrira ses portes le 21 juin 2024.
La FAMM ouvrira ses portes le 21 juin 2024. ©bemissu/Shutterstock

Le village de Mougins inaugurera le FAMM, dans quelques jours, un musée exposant seulement des œuvres féminines, une première en Europe.

Changement de taille à venir dans le village de Mougins — lieu de décès de Pablo Picasso –, proche de Cannes. L’emblématique Musée d’Art Classique de Mougins, le MACM, va en effet rouvrir le 21 juin 2024 sous un nouveau nom après plusieurs mois de travaux, le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins). Le musée adopte une nouvelle approche : exposer seulement des artistes féminines, faisant de lui le premier musée d’Europe entièrement consacré aux femmes.

Le FAMM ouvrira ses portes à partir du 21 juin 2024 et mettra à l’honneur différentes œuvres issues de la collection privée de Christian Levett, fondateur du MACM et spécialiste notamment des antiquités d’origine romaine, grecque et égyptienne ainsi que des armes et armures gréco-romaines.

Les femmes à l’honneur

Avec la FAMM, de nombreuses artistes féminines du monde entier seront exposées, dont Joan Mitchell, Lee Krasner, Nancy Graves, Cecily Brown, Carrie Mae Weems, Grace Hartigan, Elaine de Kooning.

Mais également Louise Bourgeois, Tracey Emin, Sarah Lucas, Howardina Pindell, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, Maria Helena Vieira da Silva, Joan Semmel, Barbara Hepworth, Marlene Dumas, Alma Thomas, Leonor Fini, Franciszka Themerson, Sahara Longe, Elizabeth Columba et bien d’autres. Au total, plus de 500 pièces seront réparties sur les quatre étages.

Christian Levett milite depuis des années pour la place de la femme dans l’art, et a édité notamment le livre Abstract Expressionnisme : The Women.

À partir de
55€
Voir sur Fnac.com

Ce nouveau musée entièrement consacrée aux artistes féminines intervient après une nouvelle prise de conscience dans le monde de l’art. Il y a plusieurs mois, un musée sur le féminisme a, en effet, été annoncé pour ouvrir en 2027 à l’Université d’Angers.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin