
Les consoles de Sony semblent frappées d’un problème nuisant à la fluidité de certains titres, indépendamment de l’écran sur lequel ils sont lancés.
Les experts de Digital Foundry semblent enfin avoir mis le doigt sur l’un des problèmes les plus récurrents sur PS5 et même sur la récente PS5 Pro. Sur certains jeux, après environ 20 minutes, des saccades commencent à apparaître et viennent ruiner la fluidité du titre. Si beaucoup ont pu s’imaginer que leur téléviseur était en cause, il n’en serait rien. D’après Digital Foundry, c’est bien la console de Sony qui est fautive, en particulier dans sa façon de gérer le Variable Refresh Rate (VRR).
Le VRR pose problème
L’un des aspects techniques les plus importants des consoles de dernière génération est leur prise en charge du VRR. Cette technologie permet de fluidifier l’expérience de jeu pour les titres qui permettent de débloquer leur fréquence d’images. Jusqu’ici, la plupart des jeux sur consoles affichaient une fréquence fixe de 30 ou 60 images par seconde. Mais, la puissance de calcul de la PS5 et de la Xbox Series X permet maintenant d’obtenir jusqu’à 120 images par seconde. Aussi, pour améliorer l’expérience de jeu et la fluidité des images, la PS5 et la Xbox viennent synchroniser leur débit d’images avec celui de l’écran auquel elles sont rattachées. Ainsi, un jeu dont le framerate baisse momentanément à 45 images par seconde se traduira par un écran qui ajuste sa fréquence à 45 Hz pour ne pas créer de décalage notable et éviter les phénomènes de déchirement d’image (tearing).
Le problème, explique Digital Foundry, c’est que les quelques jeux permettant d’activer le VRR jusqu’à une fréquence de 120 Hz font en quelque sorte perdre les pédales à la PS5 après quelques minutes de jeu. En effectuant des mesures, les experts se sont rendus compte que la console envoyait, toutes les huit secondes environ, un signal d’image à 120 Hz même lorsque le framerate du jeu est inférieur, ce qui occasionne une saccade plus ou moins notable selon votre sensibilité.
Sony est averti de la défaillance
Plusieurs titres récents sont concernés, comme Kingdom Come: Deliverance II (notre test ici) ou Metaphor Refantazio. Elden Ring est lui aussi particulièrement sensible à ce dysfonctionnement, comme The Last of Us Part 1 et Part 2. Malheureusement, si Digital Foundry semble avoir établi la culpabilité du VRR, aucune meilleure solution que de simplement désactiver le VRR dans les réglages de la console n’a encore été trouvée.
Les experts ont averti Sony de leurs découvertes. L’entreprise a désormais les cartes en main pour investiguer et publier un correctif. Il est à noter que les Xbox Series X, qui supportent, elles aussi, le VRR, ne souffrent pas du problème.
Mais l’autre actualité chaude de la semaine dans le domaine des consoles de jeu, c’est bien évidemment la conférence que dédiera Nintendo à sa Switch 2 demain à 15 h, heure française. À l’occasion, le fabricant devrait enfin nous donner tous les détails sur la console qu’il a succinctement montrée en janvier dernier.