Actu

Les couleurs du mal, Rouge : c’est quoi ce thriller qui cartonne sur Netflix ?

03 juin 2024
Par Massimo Tringale
“Les couleurs du mal, rouge” est disponible sur Netflix.
“Les couleurs du mal, rouge” est disponible sur Netflix. ©Netflix

Moins d’une semaine après sa sortie sur Netflix, le film d’origine polonaise est déjà numéro 1 de la plateforme en France. Adapté d’un bestseller de Malgorzata Olivia Sobczak, il retrace une enquête criminelle dans laquelle la mère de la victime cherche des réponses face à la mort de sa fille.

Sorti le 29 mai 2024, Les couleurs du mal : Rouge est un thriller réalisé par Adrian Panek. L’intrigue plonge les spectateurs dans une investigation criminelle complexe après la découverte du corps d’une femme sur la plage de la Tricité. Le procureur incarné par Jakub Gierszal, chargé d’enquêter sur le meurtre, trouve des similitudes avec un assassinat ayant eu lieu 15 ans plus tôt. Dans sa quête de vérité, il sera accompagné par la mère de la victime, interprétée par Maja Ostaszewska, et ensemble, ils tenteront d’éclaircir l’affaire. 

Bande-annonce Les couleurs du mal, Rouge.

Un succès à la fois littéraire et cinématographique 

Les Couleurs du mal : Rouge est le premier volet d’une trilogie littéraire que l’on doit à Malgorzata Oliwia Sobczak ayant rencontré un grand succès en Pologne avec des ventes s’élevant à plus de 100 000 exemplaires en totalité. Aujourd’hui, le premier volet a le droit à une adaptation cinématographique sous la houlette d’Adrian Panek.

Le réalisateur a permis d’enrichir le film à la fois dans sa forme, avec des visuels remarquables, et dans son fond, avec une profondeur narrative que l’on doit au cinéaste connu de Netflix. En effet, ce n’est pas la première fois que l’artiste collabore avec la plateforme puisqu’il a notamment travaillé sur la série Open Your Eyes.

Le thriller nordique sur le devant de la scène

Le succès du film montre une tendance plus large sur l’attrait croissant des thrillers nordiques et polonais sur les plateformes de streaming. Ces œuvres se distinguent particulièrement pour leur suspense et la tension qui se maintiennent pendant tout le développement de l’intrigue. Ils évoquent notamment des thèmes criminels.

Ainsi, des œuvres comme The Killing (Danemark) traite du viol et du meurtre d’une femme, The Bridge (Suède/Danemark) voit la carcasse d’une personne sans vie retrouvée sur un pont tandis que dans Trapped le calme d’une petite ville islandaise est perturbé après qu’un morceau de corps non identifié ait été retrouvé. Ces films ont ouvert la voie en captivant les spectateurs par leur qualité. De la même manière, le film Furioza (2021), par le réalisateur polonais Cyprian T. Olencki, est entré dans le Top 10 Netflix à sa sortie sur la plateforme le 6 avril 2022. 

À partir de
47,36€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Enfin, les thrillers polonais à l’instar de The Hater, reflètent une vague récente de productions de haute qualité venues de l’Europe de l’Est. Une nouvelle voie qui pousse le géant américain à étendre son champ de diffusion en raison d’une réponse positive du public face aux intrigues nordiques. Les couleurs du mal : Rouge n’est ainsi qu’une preuve supplémentaire de la montée en puissance de cet univers cinématographique sur la scène internationale. 

Bande-annonce de Furioza.

À lire aussi

Article rédigé par