Actu

Il faut sauver le soldat Ryan : le film de Steven Spielberg de retour en salles pour les 80 ans du D-Day

29 mai 2024
Par Massimo Tringale
Le film de Steven Spielberg va ressortir en salles à l'occasion de la commémoration du débarquement en Normandie.
Le film de Steven Spielberg va ressortir en salles à l'occasion de la commémoration du débarquement en Normandie. ©United International Pictures/Dreamworks/Paramount

Il faut sauver le soldat Ryan revient sur grand écran et dans plus de 300 salles en France à partir du 6 juin 2024, date d’anniversaire du débarquement. Le retour de ce film emblématique permettra à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de participer tout de même à la commémoration à travers l’œuvre de Steven Spielberg.

L’acteur américain Tom Hanks joue le rôle du capitaine John Miller. Ce dernier accompagné de son escouade a pour mission de retrouver le fameux soldat James Ryan incarné par Matt Damon. L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale sur les côtes françaises après l’arrivée des américains pour venir en aide à l’armée française.

Pour imaginer l’histoire de cet escadron Steven Spielberg ne s’est pas exclusivement basé sur de la fiction. En réalité, il a pris comme base d’écriture l’histoire vraie de la fratrie de soldats américains nommés Niland, tués pendant la Seconde Guerre mondiale sur les côtes normandes. À compter du 6 juin prochain le cinéma entend rendre hommage à cette fratrie en diffusant dans 300 salles obscures, le long-métrage culte de Spielberg, véritable œuvre culturelle qui fait suite au travail du cinéaste sur La Liste de Schindler (1993), autre film marqué par les affres de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de
39,89€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une œuvre acclamée par la critique et le public 

Sorti en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan est une représentation réaliste du débarquement américain sur les côtes françaises. Avec un réalisme spectaculaire auquel s’ajoute un casting regroupant des acteurs de très haut niveau, le film a reçu de multiples distinctions. Le long-métrage a remporté pas moins de cinq Oscars, parmi lequel celui du meilleur réalisateur décerné à Steven Spielberg.

Non seulement la critique a salué le film au moment de sa sortie, il y a 26 ans, mais le public l’a également accueilli avec un grand enthousiasme. Au total, Il faut sauver le soldat Ryan a généré près de 482 millions de dollars au box-office mondial, un score très élevé pour cette époque, dont 4 millions de spectateurs en France. 

Extrait du film Il faut sauver le soldat Ryan.

Depuis sa sortie, Il faut sauver le soldat Ryan est devenu une œuvre culte, notamment en raison de sa scène d’ouverture mémorable qui recrée le débarquement à Omaha Beach. Cette séquence a été saluée par le monde du cinéma pour son réalisme et notamment pour son intensité dans la reproduction de la guerre. Cette scène tournée avec plus de 1000 figurants a laissé une marque indélébile dans la commémoration du débarquement.

Son retour sur grand écran est un événement marquant et il n’est pas étonnant que le long-métrage compte parmi les célébrations qui entoureront l’hommage au D-Day dans quelques jours. La diffusion en salles du film permettra de célébrer et de commémorer l’un des moments les plus importants de l’histoire française, partagée avec l’histoire américaine. À ce propos, il faut savoir que la production de Steven Spielberg est inscrite au National Film Registry depuis 2014 au sein de la Bibliothèque du Congrès Américain comme étant culturellement, historiquement et esthétiquement importante.

Enfin, la Normandie célèbrera le 80e anniversaire avec une série d’évènements. Des feux d’artifices aux concerts, la commémoration sera essentiellement marquée par le D-Day Festival. Il se tiendra du 1er au 24 juin 2024 et se déroulera sur les plages concernées ainsi que sur les sites historiques tels que Sainte-Mère-Eglise ainsi que Utah Beach et Omaha Beach. 

À lire aussi

Article rédigé par