Actu

Robert Downey Jr. et Matt Damon enrôlés pour le prochain film de Christopher Nolan

03 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Christopher Nolan sur le tournage de "Tenet" (2020)
Christopher Nolan sur le tournage de "Tenet" (2020) ©Warner Bros./Melinda Sue Gordon

Le casting du biopic consacré au physicien américain J. Robert Oppenheimer continue de s’étoffer : après Emily Blunt, c’est au tour de Robert Downey Jr. et de Matt Damon de venir épauler Cillian Murphy dans le rôle du « père de la bombe atomique ».

Christopher Nolan – le réalisateur derrière The Dark Knight, Interstellar, Inception ou plus récemment Tenet – est en train de concocter un casting de haute volée pour son douzième long-métrage. Après que Cillian Murphy – qui incarne le gangster intouchable Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders de Steven Knight – a décroché le rôle principal, ce dernier a été rejoint par Emily Blunt (vue récemment dans la suite de Sans un bruit, où elle partageait déjà l’affiche avec Cillian Murphy), qui incarnera Katherine Oppenheimer, l’épouse du physicien. Selon les informations révélées aujourd’hui par le site spécialisé Deadline, ils seront donc rejoints par nuls autres que Robert Downey Jr. et Matt Damon, apportant ainsi un cachet supplémentaire au film. Damon incarnera le lieutenant général Leslie Groves, directeur militaire du fameux projet Manhattan – nom de code du programme de recherche américain qui aboutit à la création de la première bombe atomique de l’Histoire et dont Oppenheimer fut le directeur scientifique. Quant à lui, Robert Downey Jr. se glissera dans la peau de Lewis Strauss, président de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis, qui a joué un rôle important dans la révocation d’Oppenheimer en 1954, alors victime du maccarthysme.

À lire aussi

Matt Damon n’en finit pas de démontrer sa versatilité : actuellement, ce dernier est à l’affiche du Dernier Duel de Ridley Scott (sorti le 13 octobre 2021) aux côtés d’Adam Driver, Jodie Comer et de son complice Ben Affleck. Il y incarne Jean de Carrouges, protagoniste d’un des derniers duels judiciaires de l’Histoire. On a également pu le voir récemment dans Stillwater de Tom McCarthy en homme bourru et taiseux venu du fond de l’Oklahoma pour tenter d’innocenter sa fille enfermée dans une prison marseillaise. Avant cela, il apparaissait dans Le Mans 66 (James Mangold, 2019) dans la peau de Carroll Shelby, pilote de course en perte de vitesse. C’est donc la deuxième fois que Matt Damon croisera la route de Christopher Nolan, après une apparition remarquée dans Interstellar (2014). En revanche, Robert Downey Jr. est attendu au tournant : depuis ses adieux au personnage d’Iron Man dans Avengers : Endgame (2019), Downey Jr. est uniquement apparu dans Le voyage du Dr.Dolittle (2020), un échec cuisant sur tous les plans. Son retour à un certain cinéma « d’auteur » sera donc scruté de près.

Avec Oppenheimer, Christopher Nolan s’attaque pour la première fois au genre du biopic, après des incursions réussies dans le genre de la science-fiction, des comics, du film historique, du thriller ou encore du film d’espionnage. D’ores et déjà prévu pour 2023, le prochain film de Christopher Nolan centré sur la figure énigmatique de J.R Oppenheimer sera produit par Universal, après que le réalisateur a mis fin à sa collaboration historique avec Warner Bros, studio derrière tous ses films jusqu’à ce jour. Une décision qui donne entre autres suite à la décision controversée du studio de diffuser tous ses films prévus en 2021 simultanément en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste