Christopher Nolan retrouve Cillian Murphy pour un biopic sur le père de la bombe atomique

11 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Cillian Murphy dans Anna de Luc Besson ©STUDIOCANAL / Shanna Besson

Le réalisateur de Inception, Interstellar et Tenet s’attaque pour la première fois au genre du biopic avec ce film centré sur le physicien J. Robert Oppenheimer, resté tragiquement célèbre pour son rôle dans la conception de la bombe A.

Le prochain projet de Christopher Nolan se précise. L’année dernière, le réalisateur prolifique de la trilogie du Dark Knight mettait implicitement un terme à sa relation historique avec Warner Bros, studio derrière tous ses films depuis Insomnia (2002), suite aux déboires entourant la sortie de Tenet et de la décision de la major américaine de sortir simultanément les films de son line-up en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max sans consulter les cinéastes en amont. Nolan ne fut d’ailleurs pas le seul à se sentir trahi : Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, s’était également indigné de la stratégie du studio. Enquis de cette bipartition, les studios (parmi lesquels Sony et Apple) sont rapidement venus toquer à la porte du réalisateur dont les films ont rapporté près de cinq milliards de dollars à travers le monde. C’est finalement Universal qui est parvenu à un accord avec Christopher Nolan pour son prochain film, dont on connaît à présent les premiers détails.

Un rôle de taille pour Cillian Murphy

Les rumeurs le pressentaient déjà dans le rôle et c’est à présent chose faite : Cillian Murphy incarnera bel et bien le physicien J.Robert Oppenheimer dans le prochain film de Christopher Nolan. Le film marque ainsi les retrouvailles entre les deux hommes après Batman Begins (l’acteur fera également deux brèves apparitions dans les suites de la trilogie), Inception et Dunkerque. Souvent cantonné aux seconds rôles, Cillian Murphy a néanmoins marqué les esprits pour ses performances majeures dans 28 jours plus tard et Sunshine de Danny Boyle ou encore Le vent se lève de Ken Loach. La série Peaky Blinders, dans laquelle il incarne le gangster Thomas Shelby, l’a propulsé une fois de plus sur le devant de la scène internationale.

J. Robert Oppenheimer citant le Bhagavad-Gita dans une séquence restée célèbre, évoquant sa réaction au premier essai atomique à Jornada Del Muerto (Nouveau-Mexique) en juillet 1945

Tourné en IMAX, le film reviendra sur la figure énigmatique d’Oppenheimer, directeur scientifique du projet Manhattan à l’origine des premières bombes atomiques de l’Histoire. Christopher Nolan retrouvera ses collaborateurs attitrés tels que le producteur Charles Roven, le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema, la monteuse Jennifer Lame et le compositeur Ludwig Göransson. Doté d’un budget de 100 millions de dollars, Christopher Nolan a obtenu un contrôle créatif total mais a également négocié que le studio ne sorte aucun autre film durant les trois semaines précédant et suivant la sortie d’Oppenheimer, lui offrant ainsi une fenêtre de diffusion particulièrement alléchante.

Le film entrera en production dès l’année prochaine et la date de sortie est d’ores et déjà fixée au 21 juillet 2023.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin