Actu

Furiosa, une saga Mad Max : une semaine avant Cannes, les premiers avis sont là

07 mai 2024
Par Quentin Lewis
“Furiosa : Une Saga Mad Max”, présenté lors du prochain Festival de Cannes.
“Furiosa : Une Saga Mad Max”, présenté lors du prochain Festival de Cannes. ©Warner Bros.

Après le succès critique quasi-unanimes de Mad Max Fury Road, George Miller est-il parvenu à répliquer ce qui avait fait le triomphe du dernier opus de sa saga culte ? Nous avons fait le tri pour vous parmi les premières critiques du film.

Le désert post-apocalyptique inventé par le talentueux George Miller n’a pas dit son dernier mot. Après sa trilogie culte avec Mel Gibson et un retour en force avec Fury Road il y neuf ans, le cinéaste australien a décidé de nous replonger dans son univers aride avec un nouveau volet de la saga Mad Max, cette fois-ci consacré à un autre protagoniste. En effet, Furiosa revient sur la jeunesse du personnage éponyme incarné dans le dernier film par Charlize Theron. Au tour d’Anya Taylor-Joy de reprendre le rôle. Chez L’Éclaireur, nous avons pour habitude de trouver les avis les plus nuancés possibles quant à l’œuvre sur laquelle nous nous penchons. Cela nous permet de vous exposer un spectre de critiques plus large. Comme vous allez le constater, l’exercice a été plus complexe cette fois-ci…

Bande-annonce de Furiosa, une saga Mad Max.

Une furieuse réussite ?

Le critique d’IndieWire, David Ehrlich, connu pour son franc parler, s’est fendu d’un tweet en amont de la première mondiale au Festival de Cannes. Il y explique « la joie que cela lui procure » de pouvoir constater à quel point Furiosa est « vraiment bon. Il opère à un niveau extrêmement différent que Fury Road (d’une façon qui, à mon avis, va frustrer certaines personnes) mais parvient malgré tout à rendre le film bien plus riche en lui taillant sa propre légende dans les terres désolées ».

De son côté, le critique du site Fandango, Erik Davis, a souligné que nous avions affaire à une « épopée féroce et rythmée de façon effrénée qui développe l’histoire de Furiosa et des terres désolées tout en nous livrant les scènes de poursuite les plus folles, les personnages les plus explosifs et une cinématographie absolument éblouissante ». Il continue sa critique en soulignant la virtuosité d’Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth qui « s’immergent totalement » dans l’univers Mad Max.

Therese Lacson du site Collider a quant à elle expliqué sur X qu’elle pourrait facilement « regarder Anya Taylor Joy et Alyla Browne pendant 15 heures » d’affilée. Elle nuance toutefois que le film est en lutte « avec un rythme inconsistant dû à une histoire segmentée ». Toujours selon elle, Furiosa « ne va pas égaler la splendeur de Fury Road, mais n’a pas besoin de le faire ». Il est rare d’avoir affaire à des critiques aussi unanimement dithyrambiques, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes impatients de pouvoir découvrir à notre tour le film en salles le 22 mai prochain.

15€
20€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin