Actu

Conan, le Fils du Futur de retour dans une version remasterisée collector

17 novembre 2021
Diffusée en 1978 au Japon, cette œuvre reste emblématique de la carrière d’Hayao Miyazaki.
Diffusée en 1978 au Japon, cette œuvre reste emblématique de la carrière d’Hayao Miyazaki. ©Nippon Animation

Dans quelques jours, les fans d’Hayao Miyazaki pourront (re)découvrir cette série pleine de tendresse, de poésie et d’aventures.

Dans le vaste monde de l’animation, des noms comme Walt Disney ou Masaaki Yuasa évoquent à eux seuls des dizaines de films et les milliers de souvenirs qui vont avec. Parmi ces noms, difficile de ne pas citer celui d’Hayao Miyazaki. Cofondateur du mythique studio Ghibli, le dessinateur et producteur japonais a réalisé des films emblématiques tels que Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise ou encore Mon Voisin Totoro, qui est au cœur d’une intrigante théorie. Du haut de ses 80 ans, celui que l’on compare souvent à Walt Disney travaille actuellement à son prochain film, qui ne devrait pas sortir avant 2023-2024.

Une série méconnue mais capitale dans la carrière de Miyazaki

En attendant cette production, il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir l’immense travail d’Hayao Miyazaki, notamment sur Netflix où de nombreux films du studio Ghibli sont disponibles. Mais, dans quelques jours, les fans pourront aussi s’émerveiller devant une création moins connue de Miyazaki : Conan, le fils du futur. Réalisée en 1978 par le papa de Chihiro, cette série a été diffusée en France dans la fin des années 1980 et a notamment vu son univers décliné dans des longs métrages et des jeux vidéo. Abordant plusieurs thématiques chères au cinéaste, Conan, le fils du futur nous plonge 20 ans après une guerre apocalyptique, où la surface de la Terre est désormais recouverte par l’océan. Conan, un jeune garçon à la force prodigieuse, coule des jours paisibles avec son grand-père sur une île perdue quand, un jour, il découvre sur le rivage une jeune fille évanouie du nom de Lana. Celle-ci lui apprend l’existence d’autres survivants sur les îles d’Industria et Edenia, mais ses anciens ravisseurs ne tardent pas à la retrouver. Commence alors un long voyage pour ce couple de jeunes aventuriers.

Le plein de surprises pour les fans de l’anime

En décembre 2020, l’éditeur Anime avait annoncé le grand retour de cette anime en édition physique, pour la première fois en version remastérisée. Après des mois d’attente, Conan et Lana vont enfin retrouver un public assurément nostalgique. Il y a quelques heures, l’éditeur a confirmé la sortie le 15 décembre prochain d’une version intégrale en DVD, ainsi qu’une version intégrale en Blu-ray. Les fans pourront ainsi retrouver les 26 épisodes dans son second doublage VF, en plus d’une version originale sous-titrée inédite respectant le script d’origine. Composé d’un slipcase avec deux boîtiers amaray et quatre disques, le packaging réserve quelques surprises, avec notamment du côté des bonus les génériques d’ouverture et de fin sans textes. Enfin, la série sera également disponible dans une édition 4K Blu-ray, attendue dans le courant de l’année 2022 seulement, en quantités très limitées et uniquement distribuées sur la boutique de l’éditeur.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin