Actu

Aya et la sorcière, la nouvelle création du studio Ghibli bientôt sur Netflix

15 octobre 2021
Aya et la sorcière, le nouveau chef d'œuvre du studio Ghibli ?
Aya et la sorcière, le nouveau chef d'œuvre du studio Ghibli ? ©Studio Ghibli

Initialement prévue au cinéma l’année dernière, la dernière création du studio Ghibli sera enfin visible sur la plateforme.

Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou encore Ponyo sur la Falaise : en plus de 35 ans d’existence, le Studio Ghibli est devenu un poids lourd de l’animation, aux côtés d’autres géants tels que Disney ou Pixar. Toutes les œuvres poétiques imaginées par le studio japonais sont devenues de grands classiques. De nombreuses productions ont reçu de prestigieuses récompenses, à l’image de l’Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le Voyage de Chihiro. Sept ans après Souvenirs de Marnie, le dernier long-métrage entièrement produit par le studio, Ghibli s’apprête à faire son grand retour en cette fin d’année avec sa dernière création : Aya et la sorcière.

Le gros coup de Netflix

Alors qu’il devait initialement être présenté au Festival de Cannes 2020 et sortir au cinéma cette même année, la crise sanitaire a contraint le film d’animation à être repoussé. Si la nouvelle création du studio Ghibli sortira bien en fin d’année, ce ne sera pas en salles que les spectateurs pourront le découvrir mais sur Netflix, qui vient de renouveler une série très populaire de son catalogue. Alors qu’une possible date de sortie en février 2022 était évoquée ces dernières semaines, c’est donc la firme au grand N qui rafle la mise avec l’un des films les plus attendus. Aya et la sorcière sera donc disponible sur la plateforme dès le 18 novembre, alors que le film a eu droit à une sortie en salles au Japon en décembre dernier.

Premier film en images de synthèse pour le studio Ghibli

Adapté du roman de Diana Wynne Jones, ce nouveau film est réalisé par Goro Miyazaki, fils du célèbre fondateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki. Dans ce long-métrage inédit, nous suivrons Aya, qui a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et qui ignorait que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle et rusée, elle mène tout le monde par le bout du nez. Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons. La question se pose : que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend la fillette.

Très attendu, Aya et la sorcière marque un véritable événement pour le studio Ghibli puisque, en plus de ne pas sortir au cinéma, il s’agit du premier film du studio japonais réalisé en images de synthèse. En attendant le 18 novembre, plusieurs œuvres du studio Ghibli sont déjà disponibles sur Netflix comme Le Château Ambulant, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Le Royaume des chats, Porco Rosso ou encore La Colline aux coquelicots.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin