Actu

Citoyens clandestins : c’est quoi cette série Arte avec Raphaël Quenard et Gringe ?

21 mars 2024
La série débute le 21 mars sur Arte.
La série débute le 21 mars sur Arte. ©Arte

La chaîne diffusera ce soir sa nouvelle série d’espionnage au casting 5 étoiles.

On n’arrête plus Raphaël Quenard. Les plus cinéphiles l’ont repéré dans un premier temps dans les comédies Fumer fait tousser et Coupez ! en 2022, mais il s’est réellement fait connaître du grand public avec ses rôle dans Yannick et Chien de La Casse (qui lui a valu le César du meilleur espoir). Après son sacre, l’acteur revient dès aujourd’hui avec une production Arte : Citoyens Clandestins.

Un thriller d’espionnage haletant

Cette série d’espionnage peut compter sur un casting cinq étoiles. On retrouve notamment le rappeur Gringe, Nailia Harzoune (Disparu à jamais), Pierre Arditi (Smoking/No Smoking), Nicolas Duvauchelle (Coeurs noirs), ou encore Frédéric Pierrot (En thérapie). Cette histoire en quatre épisodes est librement inspirée du roman éponyme de l’écrivain français DOA. Ce thriller sombre plonge ses spectateurs dans la France paranoïaque post-11 septembre.

Alors qu’un attentat est sur le point de frapper notre pays, une journaliste enquête sur plusieurs personnes au cœur de la lutte antiterroriste. Parmi eux, un militaire haut gradé machiavélien (joué par Laurent Stocker, le Nicolas Sarkozy du film Bernadette), un agent incarné par Gringe (Bloqués) et le mercenaire énigmatique incarné par Quenard.

Naviguant entre les machinations politiques et les intrigues sombres, le show n’hésite pas à prendre à contrepied les codes du genre pour surprendre les spectateurs. Il est créé et réalisé par la cinéaste Lætitia Masson, connue pour son film Un hiver en été et ses séries Blow Up et Aurore. Les premiers épisodes de Citoyens Clandestins seront diffusés ce soir à 20h55 sur Arte, et l’intégralité de la série est disponible sur Arte.tv jusqu’au 13 septembre prochain.

À lire aussi

Pour aller plus loin