Actu

Plusieurs films Marvel seront bientôt disponibles au format IMAX sur Disney+

10 novembre 2021
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 fait partie des films Marvel concernés par ce grand changement.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 fait partie des films Marvel concernés par ce grand changement. ©Marvel Studios

Dans la foulée du partenariat entre Disney et IMAX/DTS, les fans du MCU pourront découvrir leurs films préférés sous un tout nouvel angle.

Pour célébrer les deux ans de Disney+, la firme aux grandes oreilles a décidé de faire un cadeau aux abonnés de la plateforme. Le 12 novembre, Jungle Cruise, avec Emily Blunt et Dwayne Johnson, et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, dernier film du MCU avant Les Éternels, seront disponibles sans frais additionnels pour tous les abonnés. Joli succès au box-office mondial malgré la pandémie, le film des Studios Marvel est l’occasion de (re)découvrir le nouveau héros du MCU incarné par Simu Liu. Mais l’arrivée du puissant Shang-Chi sur le catalogue Disney+ n’est pas la seule bonne nouvelle pour les fans de l’univers Marvel.

Une expérience plus immersive pour les fans du MCU

À partir du 12 novembre, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et une dizaine d’autres films Marvel passeront au format large IMAX sur Disney+. Il y aura notamment Ant-Man et la Guêpe, Avengers : Infinity War, Avengers: Endgame, Black Panther, Black Widow, Captain America: Civil War, Captain Marvel, Doctor Strange, Guardians of the Galaxy 1 & 2, Iron Man et Thor Ragnarok. La nouvelle concerne aussi la France. Toutefois, en raison de la chronologie des médias en vigueur, certains des films mentionnés, comme Captain Marvel et Avengers : Endgame, ne sont pas encore disponibles dans le catalogue français. D’un point de vue technique, le recours à ce format sur la plateforme de SVOD permettra d’afficher une image agrandie, tout en réduisant au maximum les bandes noires sur les écrans, de quoi permettre une meilleure immersion. Pour rappel, le format IMAX est jusqu’à 26 % plus grand que le format classique Widescreen, qui est normalement utilisé par les films Marvel.

Le début d’une nouvelle ère

Le mois de novembre sera aussi l’occasion pour les abonnés Disney+ de découvrir Hawkeye, la nouvelle série Marvel. Le changement de format pour cette sélection de films à grand spectacle résulte d’un partenariat entre Disney+ et le duo IMAX / DTS. À partir du 12 novembre, le passage au format IMAX sur Disney+ sera souligné par un label IMAX Enhanced affiché à l’écran, mais il sera toutefois possible de repasser au format traditionnel Widedscreen. Jusqu’à présent, seuls quelques amplificateurs audio‑vidéo et certaines TV Ultra HD 4K Sony avaient droit au label IMAX Enhanced. Enfin, l’arrivée de l’IMAX permettra d’introduire le son DTS, concurrent du standard Dolby Atmos et de plus en plus présent sur le marché. Selon Michael Paull, président de Disney+ et ESPN+, « d’autres fonctionnalités IMAX Enhanced devraient arriver à l’avenir ».

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin