Actu

Pourquoi il faut absolument voir Les Éternels, le nouveau film des studios Marvel

02 novembre 2021
Ikaris (Richard Madden) et Sersi (Gemma Chan) sont deux des membres les plus puissants des Éternels.
Ikaris (Richard Madden) et Sersi (Gemma Chan) sont deux des membres les plus puissants des Éternels. ©Marvel Studios

Après Black Widow et Shang-Chi, le MCU est de retour avec l’introduction d’une équipe historique et très puissante de Marvel.

Après le succès de la saga de l’Infini et notamment d’Avengers Endgame (2019), premier film à dépasser les deux milliards de dollars de recettes au box-office mondial, le MCU doit désormais réaliser un défi de taille : continuer à se développer tout en parvenant à innover. Pour y parvenir, les studios Marvel comptent mettre en avant de nouveaux héros. Après avoir découvert Shang-Chi en septembre dernier, les fans du MCU pourront rencontrer dès cette semaine non pas une mais plusieurs nouvelles figures iconiques. Attendu dans les salles françaises dès mercredi, Les Éternels sera le troisième film de la Phase IV du MCU et le vingt-sixième film de son histoire (le tout premier restant Iron Man (2008).

Le pan cosmique de l’univers Marvel se dévoile enfin

À l’heure où l’équipe des Avengers est plus ou moins dissoute après la lourde bataille contre Thanos, le film est un véritable pari pour Marvel puisqu’il s’agit de présenter une toute nouvelle équipe avec des personnages encore méconnus du grand public. Apparus pour la première fois dans les comics en 1976, les Éternels représentent la face cosmique, et même mythologique, de l’univers Marvel. Dans les comics, ils ont été créés par une race ancestrale, les Célestes. Intrigués par les humains, ces derniers ont décidé de les utiliser pour leurs expériences, en modifiant notamment leur ADN ce qui a donné les Éternels, des êtres dotés de pouvoirs surhumains leur garantissant une quasi-immortalité, chargés d’énergie cosmique et à l’apparence humaine.

Cependant, ces expériences n’ont pas toujours fonctionné correctement et certaines ont abouti à la création de Deviants, des humanoïdes à l’apparence souvent décrite comme monstrueuse. Présents sur Terre depuis plus de 5000 ans, les Éternels se sont donc cachés parmi les Terriens, n’intervenant qu’à de très rares occasions au fil de l’Histoire. Si l’on a déjà quelques indices sur le film, le long-métrage devrait donc remplir un cahier des charges digne d’un film Avengers.

Un casting cinq étoiles pour un énorme pari

Pour réaliser ce qui est assurément l’un des plus gros paris des studios Marvel, Kevin Feige, le big boss du MCU, a choisi de faire confiance à l’une des réalisatrices les plus en vogue du moment, Chloé Zhao. Oscar de la meilleure réalisatrice en début d’année pour Nomadland, la réalisatrice et scénariste chinoise incarne le vent de modernité et de diversité voulu par Marvel. Se voulant plus inclusif, le film mettra aussi en avant, et ce pour la première fois, un super-héros homosexuel. Grande connaisseuse de l’univers Marvel, Chloe Zhao a aussi voulu délaisser au maximum les fonds verts pour tourner le plus possible en extérieur. Devant la caméra, Les Éternels devrait aussi valoir le coup d’œil, en réunissant l’un des plus beaux castings de l’histoire de Marvel. Angelina Jolie incarnera la guerrière Thena et Richard Madden sera Ikaris, membre le plus puissant de l’équipe qui n’est pas sans rappeler Superman.

Par ailleurs, nous retrouverons Salma Hayek en tant qu’Ajak, leader des Éternels, tandis que Gemma Chan sera Sersi, capable de changer n’importe quelle matière non vivante en une autre. Lauren Ridloff, Don Lee, Kamail Nanjiani, Bryan Tyree Henry, Lia McHugh et Barry Keoghan composent le reste de l’équipe cosmique et Kit Harrington fera aussi partie de la distribution en tant que Dane Whitman, un personnage appelé à devenir le héros Black Knight. Avant de retrouver Spider-Man en décembre, qui pourrait retrouver un certain Venom, Les Éternels pourrait être le nouveau gros succès des studios Marvel.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin