Actu

Disney repousse de plusieurs mois la sortie des films Marvel

20 octobre 2021
Par Agathe Renac
Spider-Man : No Way Home est un des seuls films épargnés par ces reports.
Spider-Man : No Way Home est un des seuls films épargnés par ces reports. ©Marvel/Youtube

Thor, Doctor Strange, Captain Marvel… La date de sortie des films Marvel prévus pour 2022 a été modifiée. Les causes restent floues mais des retards de production seraient à l’origine de ces reports.

Les fans de Marvel sont maintenant habitués à l’attente. Une fois de plus, Disney bouleverse son calendrier. Depuis la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, le géant aux grandes oreilles a reporté plusieurs fois des films pourtant très attendus. Lundi 18 octobre, la nouvelle est tombée : la sortie de quasiment tous les Marvel de 2022 est retardée. Aucune explication n’a été donnée mais selon Variety, ces retards ne seraient pas dûs aux résultats des productions Marvel au box-office. Des sources chez Disney avancent plutôt des raisons liées à la production. La pandémie a sans doute impacté le développement de certaines créations. De plus, le programme Marvel est conséquent, avec quatre longs-métrages par année et des séries diffusées sur Disney+.

De Black Panther à Indiana Jones, toutes les productions de 2022 concernées

Toutes les sorties de Marvel sont repoussées de quelques mois, à l’exception des Éternels, attendu en novembre, et Spider-Man : No Way Home, prévu pour décembre. Ce maintien n’est pas étonnant car les deux longs-métrages sont les dernières productions attendues en 2021. Le prochain épisode de Doctor Strange (Doctor Strange in the Multiverse of Madness), prévu en mars 2022, est finalement repoussé en mai de la même année. Les prochaines aventures de Thor: Love and Thunder sont reportées de mai à juillet 2022. Le nouveau Black Panther (Wakanda Forever) est retardé de trois mois et ne sortira qu’en février 2023. Prévu pour le 17 février 2023, Ant-Man and the Wasp : Quantumania sortira finalement le 28 juillet 2023. Les Gardiens de la Galaxie 3 n’est pour le moment pas concerné par ce changement de planning et devrait sortir en salles en mai 2023.

Le cinquième épisode d’Indiana Jones a été repoussé d’un an. Si l’intrigue est toujours secrète, on sait déjà que James Mangold (Logan, Wolverine : Le Combat de l’immortel) sera à la réalisation. Du côté des acteurs, Harrison Ford sera évidemment présent et accompagné de Mads Mikkelsen, Thomas Kretschmann, Shaunette Renée Wilson et Antonio Banderas. Deux autres films Marvel, dont le nom et l’histoire sont inconnus, ont été supprimés du calendrier. Ils étaient prévus pour juillet et octobre 2023. En attendant la sortie des grosses productions, le prochain rendez-vous avec l’univers Marvel se fera sur Disney+ avec la sortie d’Hawkeye en novembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin