Actu

Griselda : la série Netflix aura-t-elle une saison 2 ?

30 janvier 2024
“Griselda” est disponible depuis le 25 janvier sur Netflix.
“Griselda” est disponible depuis le 25 janvier sur Netflix. ©Netflix

La nouvelle production des créateurs de Narcos a été diffusée sur la plateforme le 25 janvier. Il ne lui a fallu que quelques jours pour prendre d’assaut le top 10 de Netflix.

Clark, Narcos… Les séries sur les criminels inspirés de faits réels ont toujours été un pari sûr pour Netflix, et les créateurs de cette dernière (le scénariste Doug Miro, le réalisateur Andrés Baiz et le producteur Eric Newman) l’ont bien compris. Ils ont donc décidé de rempiler en proposant aux abonnés de la plateforme de streaming une nouvelle plongée dans l’empire de la drogue avec Griselda, un drame biographique porté par Sofía Vergara (Modern Family). Ceux qui espèrent une seconde saison risquent d’être déçus, mais pourront malgré tout se réconforter avec une jolie surprise.

Plus dure sera la chute

Griselda est basée sur la vie d’une véritable baronne de la drogue, et n’a jamais caché ses ambitions de capturer quelques années de la vie de cette matriarche du cartel en seulement six chapitres. Elle commence avec l’arrivée fracassante de Blanco à Miami, avec ses enfants et un sac rempli de cocaïne. Bien décidée à se faire une nouvelle vie aux États-Unis, la criminelle a pour projet de bâtir sa fortune loin de Medellín.

Mais les films et séries nous l’ont appris : dans le milieu de la drogue, plus l’ascension est fulgurante, plus la chute est violente. Du premier Scarface d’Howard Hawks au Breaking Bad de Vince Gilligan, : les empires bâtis sur les meurtres et la poudre s’effondrent plus vite que des châteaux de cartes.

Bien que le show prenne certaines libertés, sa fin reflète malgré tout la réalité. Après son arrestation grâce aux efforts de l’agente June Hawkins-Singleton, Blanco a été contraint de retourner en Colombie. Elle a passé le reste de sa vie à Medellín où elle a été assassinée, le 3 septembre 2012.

25€
60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Annoncée dès le début comme une mini-série, Griselda n’aura pas de deuxième saison. Cependant, l’équipe derrière Narcos n’en a pas fini avec le monde des trafiquants de drogues. Gaumont Television (déjà à l’origine de la production avec Pedro Pascal) serait en train de développer un spin-off centré sur El Chapo. Alejandro Edda est supposé reprendre le rôle qu’il tenait déjà dans l’histoire principale. De quoi permettre aux abonnés de la plateforme de revenir dans cet univers où le crime ne paye jamais bien longtemps.

À lire aussi