Actu

Griselda : la série Netflix sera-t-elle la digne héritière de Narcos ?

22 septembre 2023
Par Vincent Oms
La série “Griselda” est disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.
La série “Griselda” est disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024. ©Netflix

Avec un premier teaser, le géant du streaming dévoile sa prochaine saga criminelle évoquant le parcours de la reine du trafic de drogue à Medellín.

Madrina, ou « La Marraine » en espagnol : voilà un surnom sans équivoque qui fait évidemment référence au chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, Le Parrain. Griselda Blanco a été, dès le début des années 1970, l’une des pionnières du trafic de drogue à grande échelle, organisant un vaste réseau qui s’établira de Medellín en Colombie jusqu’à Miami en Floride.

Aussi puissante qu’impitoyable, elle a même intégré le tristement célèbre cartel Medellín, rejoignant ainsi un certain Pablo Escobar, souvent considéré comme son « élève ». Ce lien très fort tissé avec l’un des personnages à succès du diffuseur n’a pas manqué d’inspirer Netflix.

Dealers de bangers

Pour raconter le parcours de cette femme, la plateforme a en effet eu l’idée très cohérente de faire appel à la plus grande partie des têtes pensantes derrière la série Narcos. On retrouve donc en tant que cocréateurs Doug Miro, Carlo Bernard, Eric Newman et Ingrid Escajeda.

Avec son trio d’acteurs inoubliables, de Wagner Moura (Troupe d’élite, Elysium) à Boyd Holbrook (Logan) en passant évidemment par Pedro Pascal (The Last Of Us, The Mandalorian), la saga autour du baron de la drogue Escobar avait marqué son public et obtenu un statut d’œuvre culte.

Drogue dure

Plutôt habituée des sitcoms comme Modern Family ou de comédies, c’est l’actrice américano-colombienne Sofia Vergera, méconnaissable, qui jouera le rôle principal de celle que l’on surnommait également la Veuve Noire. Paradoxale mère dévouée tout autant qu’impitoyable leader d’un vaste empire, le personnage promet d’être particulièrement intéressant.

Dans le final du teaser, le regard noir qu’elle jette à l’outrecuidant criminel lui demandant qui dirigera les opérations annonce la couleur. Les misogynes n’ont qu’à bien se tenir, Griselda n’hésitera pas à prouver dans un bain de sang toute l’étendue de son pouvoir. Un retour dans l’impitoyable moiteur de Medellín, qui débutera le 25 janvier 2024.

À partir de
60,10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin