Actu

Quel est le jeu vidéo le plus vendu de l’année 2023 ?

09 janvier 2024
Sorti en début d’année, “Hogwarts Legacy” a prouvé qu’une histoire originale dans le monde des sorciers pouvait aussi être synonyme de qualité et de succès.
Sorti en début d’année, “Hogwarts Legacy” a prouvé qu’une histoire originale dans le monde des sorciers pouvait aussi être synonyme de qualité et de succès. ©Warner Bros. Games

Dans une année particulièrement riche en sorties vidéoludiques, le jeu d’Harry Potter a su se démarquer.

2023 a été marqué par l’arrivée de nombreux jeux très attendus. De Diablo IV à la suite d’Alan Wake en passant par le nouveau Zelda, il y en avait pour tous les goûts. L’un d’entre eux a su toutefois séduire un public plus large que les autres : Hogwarts Legacy.

Un succès retentissant

L’univers féérique de J.K. Rowling a toujours été source de fascination. La saga Harry Potter a engendré de nombreuses adaptations vidéoludiques depuis la sortie du premier film en 2001, mais ces derniers peinaient à réconcilier les gamers et les fans moins regardants de l’œuvre de l’autrice britannique. Beaucoup de joueurs regrettaient un manque de challenge flagrant et une absence d’immersion véritable dans l’univers des romans originaux.

En termes d’ambiance sonore, la musique originale de John Williams semblait être remplacée par les hurlements agaçants du jeune sorcier. La majorité des personnes qui ont joué à Harry Potter à l’école des sorciers dans leur enfance est encore hantée par l’énonciation répétée du sort « flipendo ».

Bon nombre d’entre eux espéraient ainsi l’arrivée d’un jeu providentiel, plus proche des adaptations de Star Wars que des autres produits dérivés vidéoludiques auxquels nous avait habitué Hollywood. Dès le début des années 1990, l’éditeur Lucasarts avait fait le pari non plus d’adapter simplement les films de George Lucas, mais de proposer des histoires originales situées dans le même univers, permettant ainsi de l’explorer de façon immersive. Vingt-deux ans après la sortie du premier jeu vidéo Harry Potter, les fans de l’œuvre de J.K. Rowling ont enfin obtenu ce qu’ils voulaient avec Hogwarts Legacy.

Retour à Poudlard ?

Situé à l’époque victorienne, ce dernier propose aux joueurs de visiter l’école des sorciers plus d’un siècle avant la naissance du célèbre Harry Potter. L’idée d’y vivre sa propre aventure a su conquérir les fans qui ont acheté environ 22 millions d’exemplaires du jeu Warner Bros. Games, faisant de lui la meilleure vente de l’année 2023 dans le monde, devant Call of Duty et EA Sports FC 24.

Bien qu’aucune suite n’ait officiellement été annoncée, il ne serait pas surprenant qu’elle soit en préparation. Mais le grand absent d’Hogwarts Legacy reste le Quidditch qui aura bientôt droit à un jeu vidéo qui lui sera entièrement consacré. Harry Potter: Quidditch Champions n’est pas encore daté, mais tout porte à croire qu’il s’agirait de la prochaine sortie dans le monde des sorciers.

42,99€
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi