Actu

Jujutsu Kaisen : 3 animes à regarder après avoir terminé la saison 2

30 décembre 2023
La saison 2 de “Jujutsu Kaisen” a entamé sa diffusion le 6 juillet 2023.
La saison 2 de “Jujutsu Kaisen” a entamé sa diffusion le 6 juillet 2023. ©Crunchyroll

L’attente de la suite de l’anime est insoutenable ? Pas de panique, L’Éclaireur est là pour vous et vous conseille trois animes à regarder après avoir terminé la saison 2 de la série japonaise.

La seconde saison de l’adaptation du manga à succès vient de se conclure. Une troisième a d’ores et déjà été teasée, mais aucune information sur sa date de diffusion n’a été dévoilée pour l’instant. Si toutefois le temps d’attente entre les deux premières est représentative du moment qui nous sépare du retour de Yūji, il semblerait que les fans de Jujutsu Kaisen soient contraints de prendre leur mal en patience… Heureusement, d’autres animes, similaires, sont, quant à eux, déjà sortis !

Trailer de la saison 3 de Jujutsu Kaisen.

1 Hunter X Hunter

Yoshihiro Togashi est devenu un auteur incontournable des fans de shōnens, et ce n’est pas Gege Akutami qui dirait le contraire. En effet, le créateur de Jujutsu Kaisen n’a jamais caché son admiration pour le mangaka, et quiconque ayant lu (ou vu) l’arc dévastateur du Drame de Shibuya remarquera un cousinage évident avec Hunter X Hunter.

Bande-annonce d’Hunter X Hunter.

Mais ce n’est pas là le seul rapport entre les deux mangas, car de nombreux éléments de Jujutsu Kaisen semblent faire écho à l’anime culte. Qu’il s’agisse de personnages joyeux et naïfs impliqués dans des intrigues parfois très sombres ou des nombreux parallèles entre Yūji et Gon — le protagoniste de Hunter X Hunter qui partage la même jovialité et le même sens du sacrifice que le jeune exorciste — la comparaison est effectivement indéniable.

2 Blue Exorcist

Cet anime est bien moins souvent considéré comme un complément de Jujutsu Kaisen et davantage comme une sorte de concurrent. Donnant lieu à de féroces débats parmi les fans de mangas depuis l’arrivée de la série de Gege Akutami dans les pages du magazine Weekly Shōnen Jump, Blue Exorcist détient déjà un léger avantage sur les tribulations de Yūji : son ancienneté.

Les deux séries relatent les aventures de jeunes adolescents devenus exorcistes qui doivent faire face à des démons. Elles comptent également toutes deux un protagoniste habité par l’une de ces entités infernales. Mais Jujutsu Kaisen et Blue Exorcist diffèrent le plus à deux niveaux. Tout d’abord, en matière de rythme. Si le manga de Gege Akutami est bourré d’action, Blue Exorcist fait le pari d’un rythme moins effréné et prend plus son temps pour établir les véritables enjeux du récit. En revanche, de nombreux spectateurs estiment que le concurrent de Jujutsu Kaisen propose plus de profondeur psychologique avec des personnages bien moins manichéens. L’anime offrirait ainsi l’occasion d’aborder des thématiques communes de façon totalement opposée.

3 Parasite : La maxime

Nous quittons le monde surnaturel de l’exorcisme, mais nous restons dans un esprit relativement proche avec la série horrifique disponible sur Netflix depuis 2018. Cette fois-ci, la menace vient de l’espace. Des parasites extra-terrestres débarquent sur Terre, bien décidés à prendre le contrôle des cerveaux humains. Le jeune Shin’ichi s’associe avec Migi, le parasite qui s’est logé dans sa main droite, pour tenter de combattre cette invasion.

À partir de
10,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Abordant des thématiques bien plus philosophiques que les animes précédents, Parasite : La Maxime est adapté du manga existentialiste créé par Hitoshi Iwaaki à la fin des années 1980. Amateurs d’horreur lovecraftienne ou du grandiose The Thing (1982) de John Carpenter, cette série est faite pour vous.

À lire aussi