Actu

Blue Lock, Jujutsu Kaisen, One Piece… Quel manga a été le plus vendu en 2023 ?

30 novembre 2023
Par Vincent Oms
Au premier trimestre 2023, le manga "Blue Lock" était la série la plus vendue au Japon.
Au premier trimestre 2023, le manga "Blue Lock" était la série la plus vendue au Japon. ©Pika

Le spécialiste des statistiques Oricon vient de dévoiler le top des ventes au Japon cette année. Entre classiques et surprises.

Chaque année, le mois de décembre est marqué par l’enquête d’Oricon sur les ventes de mangas au Japon. Les grands classiques sont au rendez-vous de cette édition 2023, mais des petits nouveaux se font aussi une place sur le terrain de jeu de leurs aînés. Sous la barre des quatre millions d’exemplaires vendus, on retrouve Kingdom, Tokyo Revengers et My Hero Academia, respectivement de la dixième à la huitième place. Parmi les publications récentes, Spy x Family (4,32 millions) et Chainsaw Man (5,35 millions), encadrent le retour de Slam Dunk (5 millions) à la sixième place, grâce à l’énorme succès de son long métrage.

Chanson contre Chainsaw

Si Chainsaw Man et sa cinquième place manque le podium, il est aussi devancé en quatrième place par le phénomène Oshi no Ko (5,4 millions), qui s’appuie sur la fascination des lecteurs pour les idols, mais aussi sur sa déclinaison en anime. Gageons que la saison 2 de Chainsaw Man saura redémarrer le moteur de sa tronçonneuse.

Place enfin au top 3, avec la première place triomphale de Blue Lock et ses quelque 10,52 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre colossal, qui fait du manga sportif de Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke un rival hors d’atteinte pour Aoashi, autre œuvre sur le football, seulement 19ᵉ.

Pirates insubmersibles

Après la sensation Blue Lock, reste à compléter ce trio de tête, avec deux noms prévisibles. À la troisième place, One Piece et ses 7,18 millions d’exemplaires semble inusable, porté par le succès de l’adaptation live action sur Netflix, ou encore le fameux épisode Gear 5 cet été. Le second, Jujutsu Kaisen (8,54 millions), montre un appétit féroce, lui aussi aidé par la diffusion de sa seconde saison toujours en cours.

Outre l’aspect analytique pour chaque titre, ces chiffres démontrent surtout l’excellente santé du secteur pour ses têtes d’affiche, alors que les tirages des nouveautés sont quant à eux de plus en plus délicats à écouler, entre concurrence et prix du papier en hausse. La tendance dans les mois à venir risque donc d’aller vers du classique, avec une pointe de nouveauté.

À partir de
7,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste