Actu

Dandadan : ce qu’il faut savoir sur l’adaptation animée du manga phénomène

28 novembre 2023
Par Vincent Oms
Le manga "Dandadan" est arrivé en France en octobre 2022.
Le manga "Dandadan" est arrivé en France en octobre 2022. ©Crunchyroll

Chaque nouveau succès au format papier se voit désormais rapidement converti en projet d’animation. Et Dandadan le méritait bien.

Dandadan, création de Yukinobu Tatsu, est paru au Japon en 2021, mais ce n’est que l’an passé que les Français ont pu la découvrir chez Crunchyroll. Avec un lancement original, le manga a connu un joli succès, dans un hexagone qui reste l’un des plus gros consommateurs du média. Le scénario mêlant magie et surnaturel est aux antipodes des derniers du genre, que sont Chainsaw Man ou Jujutsu Kaisen. Le pitch ? Un héros et une héroïne adolescents s’affrontent autour de leurs croyances, penchant vers le surnaturel pour l’une, vers les extraterrestres pour l’autre. Un habile vice et versa scénaristique va les doter de pouvoirs opposés à leurs convictions et les plonger dans des aventures fantastiques.

Science et surnaturel

Les rumeurs d’une version animée, il y a presque un an, n’avaient pas été surprenantes, tant la mécanique des portages de mangas à succès reste systématique. Quoiqu’il en coûte pour les animateurs et une industrie en surrégime depuis bien longtemps déjà. Cependant, le studio en charge de Dandadan pourrait lui offrir un sort bien plus enviable.

En effet, c’est Science Saru qui adaptera les aventures de Momo Ayase et Ken Takakura. Si ce nom ne vous dit rien, il est pourtant associé à de nombreux projets prestigieux, de Star Wars: Visions au tout récent Scott Pilgrim sur Netflix, sorti ce mois-ci chez le diffuseur. On leur doit également Devil Man Cry Baby ou encore Inu-Oh. Des orfèvres, qui ne cèdent pas aux sirènes des carnets de commandes pleins.

Le premier trailer, diffusé cette semaine, nous révèle que le style de Yukinobu Tatsu et du character design original a été respecté, et que la patte artistique du talentueux studio apporte de la chaleur aux personnages et une vraie qualité d’animation. Un style identifiable au premier regard.

Le projet devrait trouver le chemin des diffuseurs spécialisés (Crunchyroll chez nous, forcément) durant l’année 2024, mais le mois de décembre pourrait être l’occasion, avec le prochain festival Jump Festa, de révélations quant à cette date déjà très attendue.

À partir de
7,29€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste