Actu

Renaissance: a film by Beyoncé sera-t-il capable de dépasser le film de Taylor Swift ?

10 novembre 2023
Par Robin Negre
L'affiche de “Renaissance: a film by Beyoncé”.
L'affiche de “Renaissance: a film by Beyoncé”. ©Parkwood Entertainment

Le nouveau film de l’artiste, entre concert et documentaire, sera diffusé dans les salles les 1er et 2 décembre prochains, et se dévoile dans une bande-annonce explosive.

Après Taylor Swift et son film événement The Eras Tour, c’est au tour de Beyoncé de tenter l’expérience en proposant un long-métrage exclusif tiré de sa tournée mondiale, Renaissance World Tour.

Contrairement à Taylor Swift – The Eras Tour – intégralement un film-concert –, Beyoncé propose avec Renaissance: a film by Beyoncé un aperçu des coulisses de sa tournée, dans un mélange d’images d’archives, d’extraits musicaux et de confidences. Il revient ainsi sur toute la tournée, de sa production à sa dernière date à Kansas City, dans le Missouri. Le film sera proposé en France pendant deux jours seulement, le 1er et 2 décembre 2023.

La bande-annonce de Renaissance: a film by Beyoncé.

L’engouement du format film-concert

Beyoncé et Taylor Swift, les deux artistes ayant « maintenu » l’économie américaine durant l’été selon certains analystes (avec également le choc cinématographique « Barbenheimer ») se retrouvent à nouveau face à face, cette fois-ci sur grand écran. La question est maintenant de savoir si Beyoncé sera en mesure d’égaler ou de dépasser les scores de Taylor Swift ? 

Pas une mince affaire, surtout avec une fenêtre de diffusion plus réduite, mais la popularité internationale de l’artiste n’est plus à prouver et son Renaissance World Tour a rapporté plus de 461,3 millions de dollars à l’artiste, ce qui en fait la tournée d’une artiste féminine la plus lucrative de l’histoire, surpassant même le Sticky & Sweet Tour de Madonna.

61,99€
85,54€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quoi qu’il en soit, la sortie à quelques semaines d’intervalle des deux films montre que le format du film concert diffusé en salles connaît une nouvelle popularité et, le succès de Taylor Swift – The Eras Tour aidant (plus de 231 millions de dollars au box office mondial), de nombreux studios et artistes s’intéressent au sujet.

Une vague de films-concerts à venir ? C’est plus que probable.

À lire aussi

Article rédigé par