Actu

Windows 11 : la mise à jour apportant l’IA Copilot enfin disponible

03 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Windows 11 : la mise à jour apportant l'IA Copilot enfin disponible
©Microsoft

Quelques semaines après son apparition en bêta, Copilot, l’IA de Microsoft basée sur ChatGPT-4, arrive avec la dernière version de Windows.

Alors que les plus impatients l’utilisent sans doute déjà grâce à une petite astuce, le nouvel assistant intelligent de Microsoft, Copilot, s’invite dans la dernière mouture de Windows 11. Sauf en Europe, où la firme doit encore lever quelques barrières législatives concernant l’utilisation des données personnelles. On fait le point sur les nouveautés.

À partir de
2 438,42€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Windows 11 23H2 et Copilot sont disponibles

Pour profiter du remplaçant de Cortana sur Windows 11, il est indispensable de mettre à jour son ordinateur vers la version 23H2, qui doit déjà être disponible sous nos latitudes. Outre quelques petits ajustements esthétiques, notamment dans le volet des raccourcis en bas à droite, on notera aussi une intégration plus poussée de Microsoft Teams — qui se retrouve par ailleurs épinglé par défaut dans la barre des tâches.

Nous vous en parlions hier : cette nouvelle version de Windows est — enfin ! — capable de décompresser des archives .rar, .7zip, .tar et bien d’autres. Aussi, Windows 11 23H2 prend désormais en charge nativement les passkeys, ces remplaçants aux mots de passe qui se font de plus en plus présents en cette fin d’année 2023.

Mais, bien entendu, la véritable star de cette version majeure de Windows 11 est bien Copilot. Très concrètement, Copilot est conçu pour être un outil de productivité ubiquitaire. Il peut être « invoqué » depuis n’importe quelle fenêtre grâce au raccourci Windows+C. Modèle de langage empruntant à ChatGPT-4, Copilot est ensuite en mesure de répondre à toutes vos questions, mais aussi par exemple de générer des images grâce à Bing.

L’adoption de Windows 11 patine

L’arrivée d’une nouvelle mise à jour est un moment opportun pour faire le point sur la dynamique d’adoption du système d’exploitation de Microsoft. Et pour vendre la mèche d’emblée : Windows 10 est toujours largement majoritaire.

D’après les chiffres de StatCounter, Windows 10 anime toujours presque 70% des ordinateurs Windows sur le marché. Un chiffre en très légère baisse par rapport au moins dernier (72%), qui souligne toutefois que les annonces de Microsoft autour de nouveaux outils alimentés par IA (comme Copilot), ne suscitent pas un enthousiasme débordant.

Statistiques adoption Windows
©StatCounter

Deux ans après son lancement, Windows 11 ne compte ainsi que pour 26,4% des installations. C’est peu. Trop peu même, si l’on considère que, l’an prochain, Microsoft veut déjà sortir un Windows 12 qui va devoir faire ses preuves s’il veut être plus performant que son petit frère.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin