Actu

Cette fois c’est la bonne : Microsoft est autorisé à racheter Activision Blizzard King

13 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Cette fois c'est la bonne : Microsoft est autorisé à racheter Activision Blizzard King
©FP creative stock / Shutterstock.com

Après presque deux ans d’un intense feuilleton financier et judiciaire, le dénouement est proche et ne nous réserve plus aucune surprise.

Ce vendredi 13 restera dans la mémoire de Microsoft comme porteur de bonne fortune. C’est en effet aujourd’hui que la Competition & Markets Authority (CMA) a officiellement donné son feu vert au géant américain pour acquérir un autre mastodonte américain : Activision Blizzard King, société éditrice, notamment, des jeux Call of Duty, Diablo et Candy Crush.

Tous les voyants sont au vert

Pour rappel, la CMA était l’un des derniers régulateurs à émettre des doutes quant à ce rachat amorcé en janvier 2022. Plus aucun doute n’est désormais permis : Microsoft va bel et bien être en mesure de dépenser les quelque 68,7 milliards de dollars prévus pour acquérir Activision Blizzard King.

Fin septembre, la CMA avait donné un feu vert de principe, attendant que Microsoft réajuste son offre, notamment autour du cloud gaming. Le régulateur britannique craignait en effet une situation de monopole inquiétante sur ce point. La firme américaine a réajusté ses pions, et a vendu les droits de streaming des jeux Activision Blizzard dans le monde à Ubisoft, qui sera libre de proposer ces jeux sur ses propres plateformes. En d’autres termes : Microsoft n’aura pas l’exclusivité d’exploitation des jeux Activision Blizzard en streaming.

Un gage suffisant pour la CMA, qui acte aujourd’hui l’autorisation de rachat dans un communiqué de presse tout ce qu’il y a de plus officiel.

Quand le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo aura-t-il lieu ?

Précisons toutefois qu’aux États-Unis, une procédure est toujours en cours. La FTC, régulateur antitrust américain, a entamé un procès à Microsoft estimant que le rachat est nocif pour la libre concurrence sur le marché du jeu vidéo. Un procès qui a bien peu de chances d’aboutir désormais, mais qui pourrait amener Microsoft à se séparer d’Activision Blizzard King si la FTC obtient gain de cause.

Mais les choses devraient aller assez vite pour Microsoft et Activision Blizzard King. Il faut dire qu’elles ont surtout trop duré, aux yeux de certains. Aussi, il appartient désormais aux deux parties d’annoncer la nouvelle et de déployer un premier calendrier de mise en service des jeux de l’éditeur dans le Game Pass, notamment.

Un timing qui doit par ailleurs bien arranger les nouveaux partenaires : dans un peu moins d’un mois sortira Call of Duty: Modern Warfare III, le nouveau volet de la franchise ultra populaire. Si Microsoft a déjà acté que la licence restera disponible sur consoles PlayStation et que le titre ne rejoindra pas le Game Pass avant 2024 (comme Diablo IV), la fin d’année s’annonce pour le moins radieuse pour Microsoft et Activision Blizzard.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste