Actu

Spielberg et Chris Rock à la tête d’un biopic sur Martin Luther King Jr.

06 octobre 2023
Par Robin Negre
Chris Rock va réaliser un biopic sur Martin Luther King.
Chris Rock va réaliser un biopic sur Martin Luther King. ©Denis Makarenko/Shutterstock

Le film sera produit par Universal Pictures et par Steven Spielberg, avec sa boite de production Amblin Partners.

Un nouveau biopic est en préparation. Chris Rock est en effet en négociations pour produire et réaliser un film consacré au grand défenseur des droits civiques, Martin Luther King Jr., assassiné à Memphis dans le Tennessee en 1968.

Selon le site Deadline, le film serait une adaptation du livre King: A Life, écrit par le journaliste et auteur américain, Jonathan Eig, considéré par The New York Times comme la biographie « définitive » autour de Martin Luther King. Aucun acteur n’est pour l’instant annoncé pour le rôle principal, et ne peut l’être, tant que la grève des acteurs à Hollywood se poursuit.

L’X de Deadline.

Si le public connait principalement Chris Rock pour ses spectacles de one man show et ses rôles comiques — ainsi que pour la gifle donnée par Will Smith lors des Oscars —, l’artiste est également producteur et réalisateur. Il passe derrière la caméra en 2003 avec la comédie Président par accident, puis Je crois que j’aime ma femme en 2007 et enfin Top Five en 2014. Le biopic consacré à Martin Luther King marque un tournant considérable dans sa carrière de réalisateur, puisqu’il s’empare d’un personnage historique essentiel de l’histoire des États-Unis. Pour l’épauler, un certain Steven Spielberg à la production, qui accompagne Universal Pictures avec sa société Amblin Partners.

Une figure récurrente du cinéma et de la télévision

Ce n’est pas la première fois qu’un film mettant en scène Martin Luther King est en préparation. En plus d’être au coeur de nombreux documentaires, le pasteur pacifiste apparait dans différentes oeuvres de fiction comme en 2014, dans le film Selma d’Ava DuVernay, interprété par David Oyelowo, ou encore en 2001 dans le téléfilm HBO Boycott, dans lequel Martin Luther King est joué par Jeffrey Wright. Toute la question est désormais de savoir si Chris Rock, en plus de produire et de réaliser le biopic, se glissera dans la peau de l’icône des droits et de la lutte afro-américaine…

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin