Actu

Chris Rock a refusé, sans surprise, d’animer les Oscars en 2023

31 août 2022
Par Félix Tardieu
Chris Rock à New York, en 2015
Chris Rock à New York, en 2015 ©Greg Jannacone / shutterstock.com

Suite à la gifle assénée par Will Smith lors de la dernière cérémonie des Oscars, qui avait fait le tour du monde, l’acteur et humoriste Chris Rock a assez logiquement décliné la proposition de l’Académie des Oscars de présenter la cérémonie en mars 2023. Chris Rock a présenté pour la première fois les Oscars en 2005, puis en 2016, l’année du sacre de Spotlight

Sans trop de surprise, l’acteur et humoriste américain Chris Rock, 57 ans, ne présentera plus les Oscars à l’avenir. Après avoir reçu une gifle inattendue de la part de Will Smith en pleine 94e cérémonie des Oscars, qui avait vu CODA repartir avec le prix du meilleur film et durant laquelle il était venu remettre le prix du meilleur film documentaire, Chris Rock n’est visiblement pas prêt à endosser de nouveau le costume de maître de cérémonie – comme ce fut le cas en 2005 et 2016, où Million Dollar Baby (Clint Eastwood) et Spotlight (Tom McCarthy) avaient respectivement remporté l’Oscar du meilleur film. 

Solide comme un Rock 

De passage à Phoenix (Arizona, États-Unis) dans la cadre de sa tournée mondiale de stand-up titrée Ego Death – à l’occasion de laquelle l’humoriste a fait un arrêt, entre autres, à l’Apollo Théâtre, à Paris, en mai dernier -, Chris Rock a confirmé que l’Académie des Oscars lui a proposé de présenter la 95e cérémonie des Oscars, qui doit se tenir au Dolby Theatre de Los Angeles le 12 mars 2023. L’acteur américain, qu’on retrouvera en novembre prochain aux côtés de Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans Amsterdam de David O.Russell, a logiquement refusé la proposition. 

Sur scène, Chris Rock, qui n’a visiblement rien perdu de son humour provocateur, est allé jusqu’à comparer cette invitation – assez maladroitement, il faut le dire – à un retour sur la scène du crime,  en référence à l’affaire O.J. Simpson. Encouragé par un spectateur présent dans la salle ce jour-là, Chris Rock a ensuite glissé une référence à Ali (2001) de Michael Mann, dans lequel Will Smith incarne le champion de boxe Muhammad Ali, son premier rôle à être nommé aux Oscars : « Il est plus grand que moi. L’État du Nevada ne sanctionnerait pas un combat entre moi et Will Smith ».

Will Smith, qui avait décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams quelques minutes seulement après son geste envers Chris Rock, a quant à lui été exclu de l’Académie des Oscars, après avoir rendu sa démission, pour une période de dix ans. L’acteur américain, visiblement boudé par les studios hollywoodiens (Netflix a notamment mis fin à un projet de film d’action à la suite du scandale) à l’heure actuelle, a depuis fait publiquement part de ses excuses à Chris Rock.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste