Actu

CODA, le remake de La Famille Bélier, offre à Apple son premier Oscar du meilleur film 

28 mars 2022
Par Félix Tardieu
Emilia Jones dans "CODA"
Emilia Jones dans "CODA" ©Apple TV+

Au terme d’une cérémonie marquée par l’altercation entre Will Smith et Chris Rock, CODA a crée la surprise en remportant l’Oscar du meilleur film tandis que Jane Campion est devenue seulement la troisième femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation après Kathryn Bigelow (Démineurs) et Chloé Zhao (Nomadland).

Soirée forte en émotion au Dolby Theatre de Los Angeles : comme pressenti depuis plusieurs semaines, CODA, remake américain du film d’Éric Lartigau La Famille Bélier, a décroché le Graal de l’Oscar du meilleur film ainsi que celui du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur. Une soirée historique à plus d’un titre, puisqu’il s’agit du premier film distribué par une plateforme de streaming – en l’occurrence, Apple TV, qui donne du fil à retordre à Netflix – à repartir avec la plus prestigieuse des récompenses des Oscars. Enfin, c’est également une récompense historique pour la représentation des personnes en situation de handicap, la réalisatrice Siân Heder ayant majoritairement fait appel à des acteurs sourds pour CODA, à l’image de Troy Kotsur, reparti avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Alors qu’il partait grand favori de la cérémonie, The Power of the Dog (Netflix), nommé à douze reprises, n’a finalement décroché qu’une seule statuette, mais non des moindres, puisque la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion a remporté l’Oscar de la meilleure réalisation, devenant seulement la troisième femme à remporter le précieux sésame.

Parmi les autres lauréats, Jessica Chastain a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye (directement sorti sur Disney+ en France), tandis qu’Ariana DeBose a décroché l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le remake de West Side Story par Steven Spielberg. Dune de Denis Villeneuve est reparti avec six statuettes sur dix possibles (musique originale, photographie, effets visuels, décors montage et son), tandis que Drive my car (Ryusuke Hamaguchi) a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et Kenneth Branagh celui du meilleur scénario original pour Belfast.

De son côté, Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour King Richard (La Méthode Williams) quelques minutes après voir perdu son sang-froid face à Chris Rock, venu remettre le prix du meilleur documentaire. Will Smith a effet asséné une violente gifle à l’humoriste suite à une blague peu sentie sur l’alopécie (chute partielle ou totale des cheveux) de Jada Pinkett Smith. Chris Rock aurait refusé de porter plainte. Will Smith s’est ensuite excusé auprès de l’Académie en venant récupérer son prix sur scène, les larmes aux yeux. Une séquence peu glorieuse qui risque malheureusement d’éclipser le reste du palmarès et le succès historique de CODA.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste