S’il paraît difficile de se passer totalement des écrans dans notre vie quotidienne, il existe quelques solutions qui permettent de limiter les répercussions négatives qu’ils peuvent avoir sur notre corps, les yeux étant en première ligne. Par ailleurs, nous vous livrons aussi des conseils pour limiter le temps passé sur les écrans afin de profiter d’autres activités parfois délaissées.
S’équiper d’un filtre ou de lunettes anti-lumière bleue
La lumière bleue produite par les écrans a plusieurs effets négatifs : elle réduit la sécrétion de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement, peut causer des maux de tête, du stress et de la fatigue. Certains téléphones ou tablettes disposent d’une option pour activer un filtre anti-lumière bleue, mais il est aussi possible d’en apposer un soi-même sur son écran. Pour se protéger de cette lumière sur tous les écrans, il existe aussi des lunettes anti-lumière bleue, vendues en libre-service.
Réduire la luminosité de l’écran
Regarder un écran à la luminosité trop forte peut à terme agresser la rétine. C’est pourquoi il est conseillé d’ajuster cette luminosité à celle de l’endroit où vous vous trouvez pour que vous yeux n’aient pas à faire ce travail, et plus particulièrement de la diminuer. Cette manipulation se passe dans les paramètres de l’appareil.
Instaurer une distance optimale
Pour un meilleur confort visuel et pour éviter des problèmes de santé, la distance moyenne entre les yeux et l’écran est de 50 à 70 centimètres au minimum. Par ailleurs, l’écran, en particulier celui de l’ordinateur, doit se trouver à hauteur des yeux, sauf pour les personnes portant des verres progressifs, pour qui il doit être placé légèrement plus bas. Il est aussi important d’adopter une posture adéquate, la tête droite et le dos soutenu par le dossier de la chaise.
Éviter les reflets
En plus d’empêcher de voir correctement, les reflets sur les écrans fatiguent les yeux. Pour les éviter, le mieux est d’installer son ou ses écrans perpendiculairement aux fenêtres, ce qui empêche la lumière du soleil de s’y refléter.
Adopter la règle des 20-20-20
Cette règle toute simple est à mettre en pratique à partir du moment où vous passez plusieurs heures devant votre écran, typiquement dans le cadre du travail. Ainsi, pensez à lever la tête de l’écran toutes les 20 minutes pour regarder quelque chose qui se situe à environ 20 mètres pendant 20 secondes. En plus de soulager les yeux, cette technique permet aussi de décompresser. C’est tout bénef’ !
À lire aussi
S’aider de la technologie pour limiter son temps d’écran
La plupart des smartphones disposent d’une fonctionnalité permettant, si on le souhaite, d’arrêter, à partir d’une certaine heure, le fonctionnement de certaines applications. Il est aussi possible de limiter chaque jour le temps passé sur des applications définies en amont – c’est une très bonne idée pour les réseaux sociaux notamment. Plus radicale encore, la possibilité de couper le wifi à partir d’une certaine heure en se rendant sur l’interface d’administration de sa box Internet.
Mettre en place des règles pour toute la famille
Pour que les enfants prennent conscience de l’importance de passer du temps sans écran, il faut d’abord leur montrer l’exemple. C’est pourquoi il est important que tout le monde respecte certaines règles, comme le fait de ne pas se servir de son téléphone ou de sa tablette à table. Par ailleurs, le moment du repas est idéal pour les discussions en famille et c’est pourquoi la télévision est à éviter. L’extinction des écrans à une heure similaire pour tout le monde est aussi une bonne solution à mettre en place.
Varier les activités
S’il peut vite être lassant pour un enfant de s’entendre dire qu’à son âge, ses parents savaient s’occuper sans écran, le mieux est encore de mettre en pratique cette grande phrase. Lui proposer une activité physique en extérieur est une première option très intéressante, d’autant que cela ne peut lui faire que du bien pour développer sa musculature et bien grandir.
Quoi de mieux que des jeux ?
Pour détourner son attention des écrans, la découverte d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle activité est souvent très attirante : activité manuelle (construction, pâte à modeler, dessin, etc.), déguisement, spectacle de marionnettes… il y a beaucoup à faire ! Les jeux de société sont aussi une option très intéressante pour partager un moment en famille dont les enfants sont en général friands. Voici notre petite sélection pour celles et ceux qui manqueraient d’inspiration.
Trio
Sur la base d’un memory, ce jeu de cartes ne consiste pas à trouver des paires, mais des trios de cartes identiques entre celles présentes sur la table et celles détenues dans les mains des adversaires. Ici, il n’y a pas de symboles, seulement des chiffres – de 1 à 12 –, la personne trouvant le trio de 7 gagnant automatiquement la partie… à moins que quelqu’un ait déjà trouvé trois trios ! Un excellent jeu pour travailler sa mémoire.
De trois à six joueurs, à partir de 7 ans, parties de 15 minutes environ, chez Asmodée.
Alvéola
On plonge dans le monde des abeilles avec ce jeu demandant un peu de tactique pour faire grandir la ruche, récolter du miel et positionner ses ouvrières vers la victoire. Le tout en évitant de se faire attaquer par les frelons. Le jeu a des points de ressemblance avec Akropolis, récompensé par un As d’or au dernier Festival international des jeux de Cannes, puisqu’il repose sur le placement et l’empilage de tuiles.
De deux à quatre joueurs, à partir de 8 ans, parties de 25 minutes environ, chez Two Manta.
Challengers !
Lui aussi a remporté un prix au Festival des jeux de Cannes 2023, mais dans la catégorie « Initié ». Le principe de base de Challengers ! est celui de la bataille : pour jouer, il suffit de piocher une à une des cartes dans son deck, face cachée, en espérant que leur valeur dépassera celle de l’adversaire. Pour ajouter de la stratégie à tout cela, quelques petites règles peuvent être implémentées, comme la possibilité de composer son deck et d’y intégrer de nouvelles cartes… en croisant les doigts pour qu’elles sortent au bon moment !
D’un à huit joueurs, partir de 6 ans, parties de 30 minutes à une heure, chez Zman Games.
Mon P’tit Everdell
C’est le jeu idéal pour réunir petits et grands autour de la table. Mon P’tit Everdell est un jeu immersif et stimulant, accessible à tous les niveaux d’expérience et avec une grande rejouabilité. Le but est de construire avec Chip, Sweep et les autres enfants d’Everdell, la ville imaginaire la plus spectaculaire. Pour les plus petits (à partir de 6 ans), il peut se placer comme le premier jeu de placement d’ouvrier, le premier jeu de gestion de ressources et le premier jeu de tableau de cartes.
D’un à quatre joueurs, à partir de 6 ans, parties de 30 minutes environ, chez Matagot.