Moins de temps perdu au travail, à faire ses comptes, à prendre des notes en temps réel… Le rêve ? C’est en tout cas ce que promettent ces intelligences artificielles.
En ce début 2023, l’intelligence artificielle semble plus que jamais le nouvel eldorado. Les projets foisonnent et promettent monts et merveilles. Mieux, la plupart de ces outils sont actuellement gratuits ! Mais cela devrait sans doute vite évoluer, car les ressources nécessaires pour la puissance de calcul de ces intelligences artificielles (IA) sont loin d’être négligeables. Particulièrement populaire, ChatGPT coûterait 100 000 dollars par jour, soit environ 3 millions de dollars par mois.
Il faut donc profiter de la fenêtre actuelle qui permet encore de tirer parti de tous ces outils gratuitement (au moins pour une période d’essai ou en échange d’une inscription). C’est l’occasion de les tester en profondeur et de voir lesquels vous sont réellement utiles, pour quels services sur le long terme vous seriez prêt à payer, et ceux dont vous pouvez vous passer ou que vous pouvez vous contenter d’utiliser ponctuellement.
Krisp.ai : suppression des bruits de fond, des voix et de l’écho lors des appels
Il n’y a rien de pire que de parler dans un brouhaha constant, soit parce que vous prenez un appel professionnel dans la rue ou parce que vous n’avez pas pu quitter l’open space pour une visioconférence. Résultat : des bruits de klaxons, de pas ou alors vos voisins de bureau qui parlent trop fort, la photocopieuse et la machine à café qui crachent des décibels… Pour ne pas gêner vos interlocuteurs, Krisp.ai va « nettoyer » tout ce vacarme pour que l’appel soit le plus calme possible. Et donc efficace. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Otter.ai : la prise de notes à la volée
Microsoft va proposer cette option dans la version de Teams Premium grâce à ChatGPT, mais il existe des alternatives pour faciliter vos réunions et leur suivi. Otter peut lui aussi enregistrer une conversation (entre deux personnes ou plus) et prendre des notes en temps réel. Pour l’heure, le service ne fonctionne que pour les échanges en anglais, mais c’est déjà ça. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Patterned : des motifs libres de droit
Vous avez besoin d’une image de fond pour votre site Internet ou d’une signature visuelle pour vos présentations pro ? Cette IA est capable de créer des motifs originaux afin de vous mettre à l’abri de problèmes juridiques pour avoir « emprunté » le design de quelqu’un d’autre. Des motifs que vous pouvez aussi appliquer sur des tissus ou tout autre matière de votre choix. Chaque mois, il est possible de créer dix motifs sans payer. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Bearly.ai : un outil pour lire, écrire et créer plus vite
Un gros rapport à lire et à résumer ? Une synthèse de plusieurs documents à faire ? Pas envie de devoir parcourir la totalité d’un dossier pour y trouver le paragraphe qui vous sera utile ? Adoptez Bearly ! Cette intelligence artificielle est un peu un outil à tout faire. On peut lui poser une question pour qu’elle suggère des idées créatives, lui demander de créer une image en expliquant ce qu’on voudrait y voir, faire un résumé de gros documents et PDF, créer un édito pour une newsletter sur un sujet précis, etc. Pour tester gratuitement, c’est ici.
À lire aussi
Beautiful.ai : création de slides et graphiques facilement
Une présentation à faire à la dernière minute ? Un rapport à rédiger, mais aucun talent artistique pour le rendre agréable visuellement ? Beautiful.ai vient à la rescousse. Cette IA vous aide à créer des présentations professionnelles facilement et rapidement. Elle propose des modèles de slides préremplis et suggère des templates pour des présentations harmonieuses. En prime, elle peut confectionner des graphiques en cascade, en barre, en ligne, diagramme circulaire, etc. de manière simple et rapide. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Copy.ai : la fin de la page blanche
Vous avez toujours de la peine pour commencer un rapport, un dossier, un document marketing, un mail important… ? C’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche. Mais l’intelligence artificielle peut vous sauver ! Copy.ai est un outil ultra-efficace en la matière, avec une interface intelligemment pensée et, bien que le service soit anglais, on peut choisir plusieurs langues dont le français. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Excel Formula Bot : Excel et Google Sheets maîtrisés comme jamais
C’est souvent la tâche que l’on repousse au maximum… mettre à jour ses données sous Excel (ou Google Sheets) et faire les bons calculs pour ses reporting quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Avec cette IA, certaines étapes fastidieuses, comme mettre en place la bonne formule, seront de l’histoire ancienne. Excel Formula Bot vous permet de réaliser jusqu’à cinq requêtes gratuitement chaque mois. Si vous avez besoin de plus, il faudra opter pour un abonnement mensuel. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Flair : des photos pros de vos produits
Vous avez besoin de clichés « studio » des produits que vous vendez pour les mettre sur votre site internet, les présenter dans une présentation type Powerpoint ou les partager sur des réseaux sociaux ? Impossible de booster ses ventes avec des photos de mauvaise qualité, mais Flair est capable de générer des shootings de vos produits à partir d’images pas forcément top. Par exemple, elle peut détourer, modifier l’éclairage et l’intégrer dans un autre univers pour en améliorer la présentation. Pour tester gratuitement, c’est ici.
Ocoya : les réseaux sociaux avec une couche d’IA
Last but not least : Ocoya est une intelligence artificielle qui va booster votre présence sur les réseaux sociaux en facilitant la création et la programmation de contenus pour ces plateformes. L’outil permet de travailler avec plusieurs réseaux simultanément (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest…), de mieux cibler ses diffusions et d’avoir des rapports de performance pertinents. Pour tester gratuitement, c’est ici.