Actu

OpenAI lance une version payante de ChatGPT

02 février 2023
Par Kesso Diallo
Cette version s'ajoute à ChatGPT, dont l'utilisation sera toujours gratuite.
Cette version s'ajoute à ChatGPT, dont l'utilisation sera toujours gratuite. ©Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Pour 20 dollars par mois, les utilisateurs disposeront de certains avantages, comme des temps de réponse plus rapides et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.

Populaire depuis son lancement fin novembre, ChatGPT se décline en version payante. OpenAI a annoncé mercredi le lancement de ChatGPT Plus, un plan d’abonnement pilote pour son chatbot. Uniquement disponible pour les clients aux États-Unis, il offre quelques avantages pour 20 dollars par mois.

Alors que le robot conversationnel est souvent inaccessible à cause de sa popularité, les abonnés disposeront d’un « accès général à ChatGPT, même pendant les heures à haut trafic ». Ils bénéficieront également de temps de réponse plus rapides et d’un « accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations ». OpenAI indique, dans son communiqué, qu’il va bientôt commencer « le processus d’invitation des personnes sur sa liste d’attente », mais aussi que cet abonnement sera plus tard disponible dans d’autres pays et régions.

Un succès qui coûte cher

Les internautes pourront toujours utiliser ChatGPT gratuitement. La société précise d’ailleurs que la version payante de son chatbot est un moyen de garantir « la disponibilité de l’accès gratuit au plus grand nombre de personnes possible ». Si le robot conversationnel est gratuit pour les utilisateurs, il coûte cher à OpenAI. En décembre, son PDG Sam Altman a révélé que chaque réponse coûte « quelques centimes par chat ». L’entreprise débourserait environ 100 000 dollars par jour pour faire tourner ChatGPT, ce qui lui fait perdre près de 3 millions de dollars par mois.

Le lancement de cet abonnement n’est pas vraiment une surprise. L’entreprise avait en effet annoncé en janvier qu’elle « commençait à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT » et avait publié un questionnaire en ligne afin de recueillir les opinions des internautes, notamment sur le prix qu’ils seraient prêts à payer pour cette version.

ChatGPT Plus est aussi un moyen pour OpenAI de cibler les professionnels conquis par la version gratuite de son chatbot. « Des millions de personnes nous ont fait part de leurs commentaires, nous avons effectué plusieurs mises à jour importante et nous avons vu les utilisateurs trouver de la valeur dans toute une série de cas d’utilisation professionnelle, notamment la rédaction et l’édition de contenu, le brainstorming, l’aide à la programmation et l’apprentissage de nouveaux sujets », explique l’entreprise.

OpenAI prévoit d’affiner et d’élargir sa formule payante en fonction des premiers retours et des besoins des abonnés. La société pourrait par ailleurs lancer plus tard d’autres abonnements, dont un destiné aux entreprises et un forfait « à moindre coût ».

Rivalité entre entreprises

Outre cette version payante, l’entreprise devrait lancer une application mobile pour ChatGPT, selon Semafor. Le site d’informations révèle également que Microsoft, qui a récemment investi des milliards de dollars dans OpenAI pour renforcer son partenariat, va intégrer une version plus rapide du chatbot dans son moteur de recherche, Bing, dans les prochaines semaines. Appelée GPT-4, elle offre aussi des réponses plus humaines et plus détaillées et permettrait ainsi à la firme de Redmond de mieux concurrencer Google, qui domine le marché.

 Se sentant menacée par ChatGPT, la société californienne se prépare d’ailleurs à riposter. D’après CNBC, elle teste actuellement en interne un chatbot appelé « Apprentice Bard ». Pour ce dernier, elle utilise LaMDA, l’outil d’intelligence artificielle qui a refait parler de lui en juin dernier, lorsqu’un un ingénieur a affirmé qu’il était doué de sensibilité. Similaire au chatbot d’OpenAI, Apprentice Bard peut répondre aux questions des employés. Ses réponses peuvent cependant inclure des événements plus récents, là où la base de données de ChatGPT s’arrête en 2021.   

Google teste aussi une version de son moteur de recherche où le bouton « J’ai de la chance » sur la page d’accueil est remplacé par un raccourci permettant aux internautes d’envoyer des prompts afin d’obtenir des réponses personnalisées. Lorsqu’une question est posée, les résultats de recherche s’affichent dans une bulle grise, avec des réponses plus humaines que les résultats typiques. À voir si ces produits feront partie de ceux que l’entreprise pourrait dévoiler cette année pour rivaliser avec ChatGPT.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste