Actu

Google sort les gros moyens pour concurrencer l’IA ChatGPT

23 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Google ne veut pas se laisser dépasser par ChatGPT et OpenAI.
Google ne veut pas se laisser dépasser par ChatGPT et OpenAI. ©Tada Images / Shutterstock

Le géant américain travaille sur une vingtaine de produits avec de l’intelligence artificielle, et notamment sur une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot intégrées. Il pourrait dévoiler certains de ses nouveaux produits en mai, lors de sa la Google I/O, la conférence annuelle pour les développeurs.

Face à la menace que ChatGPT représente pour Google, l’entreprise californienne passe à l’action. Le succès du chatbot d’OpenAI a poussé la société à redéfinir sa stratégie concernant l’intelligence artificielle (IA) et son PDG, Sundar Pichai, a même invité Larry Page et Sergey Brin – cofondateurs de la firme – pour approuver des projets et proposer des idées lors de réunions le mois dernier selon le New York Times. Objectif : rivaliser avec le fameux robot conversationnel.

Pour cela, Google prévoit de « dévoiler plus de 20 nouveaux produits et de faire une démonstration d’une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot », révèle le quotidien américain.

Rivaliser avec OpenAI

Plusieurs de ses produits pourraient être présentés en mai, à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise. Parmi eux figure un outil de génération d’images, similaire aux IA génératives comme Dall-E ou Midjourney. Les autres projets de Google autour de l’image et de la vidéo incluent une fonctionnalité permettant de créer des arrière-plans sur YouTube ou encore un créateur de fonds d’écran pour les smartphones Pixel. La société devrait également dévoiler PaLM-Coder 2, un outil aidant les développeurs en générant du code informatique, ce qu’OpenAI propose déjà avec Copilot.

À lire aussi

La démonstration de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot est aussi prévue pour 2023. Pour ce projet, Google donnera la priorité à la véracité des faits, la sécurité des utilisateurs et l’élimination de la désinformation. Des problèmes de taille auxquels sont confrontés les robots conversationnels, étant entraînés sur de vastes quantités de données publiées sur Internet. Google prévoit ainsi de concurrencer ChatGPT tout en évitant que ces difficultés nuisent à sa réputation.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin