Actu

L’exposition des enfants aux écrans liée à des retards de développement chez les bébés, selon une étude

22 août 2023
Par Kesso Diallo
Les chercheurs ont observé une « association dose-effet » entre le temps passé devant un écran et les retards de développement.
Les chercheurs ont observé une « association dose-effet » entre le temps passé devant un écran et les retards de développement. ©Shebeko / Shutterstock

L’étude ne révèle pas que le temps passé devant un écran est à l’origine de retards de développement, mais plutôt qu’il existe une association entre les deux.

Une nouvelle étude concernant le temps d’écran des tout-petits. Publiée lundi dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, elle révèle que le temps passé devant un écran est lié à des retards de développement chez les bébés. Menée par des chercheurs japonais, auprès de parents d’environ 8 000 enfants, elle indique qu’il existe une association entre les bébés y étant exposés davantage et des retards dans leur développement.

Un impact différent selon les domaines de développement

Parmi les enfants inclus dans l’étude, la majorité passait moins de deux heures par jour devant un écran, tandis que 18% y étaient exposés entre deux et moins de quatre heures par jour et seulement 4% au moins quatre heures par jour. En général, les bébés exposés à des niveaux plus élevés de temps passé devant un écran étaient les enfants de nouvelles mères qui étaient plus jeunes, avec des revenus et un niveau d’éducation du ménage inférieurs, ainsi que celles souffrant de dépression post-partum.

Les chercheurs ont observé une « association dose-effet » entre le temps passé devant un écran et les retards de développement. Dans le détail, les enfants d’un an avec un temps d’écran supérieur à quatre heures par jour ont connu des retards de développement dans la communication et la résolution de problèmes à l’âge de 2 et 4 ans. Des retards dans le développement de la motricité fine et des compétences personnelles et sociales ont aussi été constatés chez les enfants davantage exposés aux écrans que leurs pairs. Ces retards semblent cependant se dissiper à l’âge de 4 ans. 

Pour les chercheurs, ces résultats « suggèrent que les domaines du retard de développement devraient être considérés séparément dans les discussions futures sur le temps d’écran et le développement de l’enfant ». Notant que leur étude ne faisait pas de distinction entre le temps d’écran destiné à être éducatif et celui davantage axé sur le divertissement, ils estiment que les futures études devraient explorer cet angle.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin