Actu

Snoop Dogg, Nas… Un concert exceptionnel célèbre les 50 ans du hip-hop

14 août 2023
Par Edouard Lebigre
Le rappeur Snoop Dogg était également de la partie.
Le rappeur Snoop Dogg était également de la partie. ©Shutterstock / Ben Houdijk

Des légendes du rap US ont participé à un concert à New York pour célébrer le cinquantième anniversaire du genre.

C’est dans le Bronx que des milliers de spectateurs se sont réunis afin de célébrer les 50 ans du hip-hop. Un grand concert réunissait des pionniers du genre comme Snoop Dogg, Run DMC ou encore Nas, sur la scène du Yankee Stadium. Baptisé Hip-Hop 50 Live, le show de huit heures a permis aux New-Yorkais de revenir sur cinq décennies d’un genre musical né le 11 août 1973 et dont l’influence sur la culture populaire ne cesse d’augmenter avec les années.

Dans le stade de 46 000 places ont ainsi pu résonner les tubes de Nas comme The World is Yours (1994) et New-York State of Mind (1994) mais également If I Ruled the World (1996) en duo avec Lauryn Hill. La chanteuse des Fugees a également pu interpréter le tube Killing Me Softly With this Song, sorti en 1996 et issu de l’album The Score.

Né dans le Bronx

C’est dans un immeuble HLM au 1520 Sedgwick Avenue, dans l’un des cinq arrondissements new-yorkais, qu’un DJ d’origine jamaïcaine, Clive Campbell, alias DJ Kool Herc, innove. En faisant tourner le même disque sur deux platines, et en isolant les rythmiques, il crée le « breakbeat », composante essentielle du hip-hop.

Si le genre existait déjà avant le 11 août 1973, la date a été choisie pour signer l’acte de naissance du rap, avant cinq décennies de conquête populaire. La manifestation a également donné lieu à de nombreux événements dans New-York, comme des démonstrations de breakdance, et de graffitis… Pendant les huit heures du Hip Hop 50 Live, les précurseurs du genre, Run DMC, ainsi que The Sugarhill Gang, ont pu fouler la scène du Yankee Stadium, tout comme leurs sucesseurs, Lil Wayne, ou encore T.I.

22€
28,49€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Rappeur emblématique de la scène new-yorkaise et auteur du classique Illmatic (1994), Nas a marqué les esprits avec l’interprétation de ses morceaux légendaires. L’artiste a également pu faire monter sur scène le pionnier DJ Kool Herc, aujourd’hui âgé de 68 ans.

À lire aussi

Article rédigé par