Actu

Hip-Hop 360 : une exposition immersive et bouillonnante à la Philharmonie de Paris

06 décembre 2021
Par Félix Tardieu
JoeyStarr dans le studio de l’émission Sky Boss installé dans sa cave (2003)
JoeyStarr dans le studio de l’émission Sky Boss installé dans sa cave (2003) ©Nathanaël Mergui (Nathadread pictures)

À partir de l’arrivée en France d’une frange du hip-hop new-yorkais dans les années 1980, cette grande exposition invite à un tour d’horizon monumental d’une culture musicale aujourd’hui au sommet des charts. Une exposition événement à découvrir dès le 17 décembre prochain.

Longtemps relayé aux marges de la culture «  officielle »  et à des cercles underground, le hip-hop s’est affirmé au fil des ans comme un genre incontournable, jouant un puissant rôle de révélateur de la société et de l’espace urbain, qui occupe aujourd’hui le devant de la scène : les chiffres l’attestent, le rap – qui prend directement ses racines dans le hip-hop – est aujourd’hui le genre musical le plus écouté en France, du moins sur les principales plateformes de streaming. SCH, Damso, Naps, PNL, Nekfeu, JuL… : les dix artistes les plus écoutés sur Spotify en France cette année sont tous rappeurs. Avec son nouvel album JEFE, Ninho a récemment battu les records de la plateforme en cumulant près de 13 millions d’écoutes en 24h. Consciente de cet incroyable fécondité du hip-hop, l’exposition déploie une plongée immersive et dynamique dans l’histoire du hip-hop français et tend le micro à ses acteurs actuels. 

Dee Nasty et Afrika Bambaataa, DJ américain fondateur de la Zulu Nation, dans les studios de Radio Nova. ©Marc Terranova

En partant du New York City Rap Tour – tournée qui débarque en 1982 et qui sera généralement associée à l’émergence du hip-hop français – et des pionniers à l’image des DJ Dee Nasty, l’exposition, dont la scénographie mêlant tôles ondulées et rideaux de fer métallique rappelle l’environnement urbain qui a vu naître le genre, rend compte des différentes ramifications formelles du hip-hop, entre rap, beatbox, DJ, danse et graff. Contrairement à la majorité des expositions, Hip Hop 360 traite d’un objet vivant et en constante évolution : d’où une dimension participative essentielle, que ce soit au niveau des visiteurs, proactifs dans le choix des sons à écouter, ou des artistes invités à s’exprimer et dont les performances sont restituées dans l’espace 360, espace de 120m2  en son spatialisé où se mêlent les battle de danse et les freestyle de rap.  Une exposition également augmentée par un certain nombres de conférences, de spectacles, de concerts (à l’instar de Kery James), de performances in situ et d’ateliers d’initiation pour découvrir des techniques de flow ou de beat-box. Une programmation foisonnante à parcourir dès maintenant sur le site de la Philharmonie, avant de pouvoir enfin entrer dans l’arène à partir du 17 décembre prochain.

Hip-Hop 360, Musée de la Musique – Philharmonie de Paris, du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022Tarif : 12€ / TR : 7€ – Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste