Actu

Le nouvel explorateur de fichiers est disponible en test sur Windows (et le contrôle du RGB aussi)

10 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Le nouvel explorateur de fichiers est disponible en test sur Windows (et le contrôle du RGB aussi)
©sdx15/Shutterstock

Le géant Microsoft commence à déployer auprès des membres du programme Insider son tout nouvel explorateur de fichiers pour Windows 11, ainsi qu’un nouvel outil de gestion de la lumière des périphériques.

Ce nouvel explorateur et cette nouvelle fonctionnalité étaient déjà en tests très limités depuis le début de l’année. Nous manquions encore d’informations précises les concernant. Voilà donc que Microsoft les détaille un peu plus, sans toutefois dévoiler quand tout cela sera disponible sur tous les ordinateurs équipés de Windows 11.

Un explorateur plus en phase avec Windows 11

Le géant Microsoft a annoncé plus tôt dans la semaine le déploiement de la build version 25475 de son programme Windows Insider. Une version encore disponible à un nombre limité de testeurs et testeuses qui s’étendra bientôt à plus de monde du programme après les premiers retours. Comme nous l’avions vu dès le mois de janvier dernier, Microsoft y apporte une refonte en profondeur de son explorateur de fichiers sur Windows 11. Ce nouvel explorateur est propulsé par WinUI, pour mieux s’intégrer dans le design global de la dernière version en date du système d’exploitation du géant.

explorateur fichier windows
L’explorateur de fichiers s’intègre beaucoup plus au reste du système Windows 11 avec le design WinUI. ©Microsoft

Comme nous pouvons le voir sur les captures partagées par Microsoft, ce nouvel explorateur de fichier ressemble désormais bien plus à ce que propose la marque sur son navigateur Edge. Les différentes sections s’ouvrent dans des onglets, la barre d’adresse et la barre de recherche ont été repensées également, et un système a été mis en place pour reconnaître lorsqu’on consulte des fichiers dans le cloud ou en local. Les utilisateurs et utilisatrices de OneDrive pourront voir, dans la barre d’adresse, le statut en direct de la synchronisation avec le service dans le nuage et le stockage qu’il leur reste dessus.

Contrôler l’éclairage RGB de ses accessoires

Si les premières fuites nous présentaient un outil appelé Windows Lighting, Microsoft l’a finalement appelé Dynamic Lighting. Adieu donc les applications tierces de constructeurs pour contrôler et personnaliser les éclairages de ses accessoires et composants sur l’ordinateur. Toujours dans cette nouvelle build dédiée aux Insider, Microsoft nous détaille sa nouvelle application. La firme explique avoir basé son développement sur un standard ouvert afin de favoriser l’interopérabilité des appareils et de leurs apps. Il sera donc possible de configurer et décider comment fonctionne l’éclairage RGB de son clavier, de sa souris ou sa carte graphique, directement depuis les paramètres Windows et non plus en installant à chaque fois les applications constructeurs dédiées.

windows rgb
Avec son nouvel outil Dynamic Lighting, Microsoft veut rendre les logiciels de gestion de l’éclairage des périphériques interopérables. ©Microsoft

L’entreprise de Redmond affirme que plusieurs marques ont accepté d’être partenaires, comme Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech ou encore Razer. Pour le moment, le service n’est pas étendu à une large gamme de produits. Seuls des claviers et souris Razer (comme le clavier BlackWidow V3 ou la souris Naga Pro) sont compatibles pour le moment, et des produits ASUS ROG devraient arriver bientôt.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin