Actu

Clap de fin pour Cortana, l’appli Windows ne sera plus supportée par Microsoft

05 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Cortana avait été relégué à l'arrière-plan depuis plusieurs années déjà par Microsoft.
Cortana avait été relégué à l'arrière-plan depuis plusieurs années déjà par Microsoft. ©VDB Photos / Shutterstock

Le géant Microsoft arrêtera le support de son application Cortana sur les ordinateurs Windows plus tard dans l’année. La raison ? L’arrivée sur Windows 11 de nouveaux outils d’assistance par IA.

C’est donc la fin d’un parcours chaotique pour l’assistant Windows Cortana. Microsoft embrasse complétement l’ère de l’intelligence artificielle et remplace donc ses fonctionnalités par des outils propulsés par l’IA, et notamment Copilot qui va faire son arrivée nativement sur les ordinateurs Windows 11.

Une mise au ban discrète

Microsoft y croyait vraiment à son outil d’assistance Cortana, lors de son lancement il y a presque 10 ans. Mais la réalité fut tout autre. Dans un discret message publié sur le site de Microsoft, le géant de la tech annonce que, plus tard cette année, le support de l’application PC de Cortana s’arrêtera. C’est donc la fin de la route pour l’assistant, pensé initialement pour concurrencer Siri. Ironie de l’histoire, Cortana est le nom d’un personnage d’une licence de jeux vidéo iconique de Microsoft, Halo. Cortana, dans les jeux, est une intelligence artificielle très avancée. Microsoft, dans son message, renvoie vers ses nouveaux outils à base d’IA, qui remplaceront Cortana. L’IA tuée par l’IA donc.

« Cependant, vous pouvez toujours accéder à de puissants outils de productivité sur Windows et Edge, qui possèdent des capacités d’IA améliorées » peut-on lire sur le site. Il est donc bien évident que Microsoft désire mettre en avant ses avancées en termes d’IA, et notamment Windows Copilot. Cette assistance IA centralisée fera bientôt son arrivée au sein de Windows 11. L’outil a pour but de grandement faciliter la navigation sur son ordinateur en combinant Bing Chat et l’interopérabilité des plug-ins Bing et Chat GPT.

Pousser vers Windows 11

Cortana n’a pas eu une vie facile et n’a jamais réellement réussi à s’imposer dans le paysage des assistants intelligents. Dès 2019, cinq ans après son lancement sur mobiles, Cortana était relégué à l’état d’application à part entière sur les ordinateurs Windows 10, après y avoir été intégré nativement. En 2021, Microsoft mettait fin à l’application smartphone Cortana sur iOS et Android. L’entreprise avait même retiré l’assistant vocal de produits de constructeurs tiers, comme les enceintes connectées.

Microsoft accompagne tout de même les utilisateurs et utilisatrices à opérer la transition entre Cortana et les nouveaux outils qui prendront sa place. L’entreprise évoque, à part les outils à base d’IA comme Bing, Microsoft 365 Copilot et Windows Copilot, l’accès à la reconnaissance de voix sur Windows 11. Aucun mot dans le message concernant Windows 10, dont l’entreprise compte arrêter bientôt le support. L’objectif ici est donc à la fois d’amener un maximum de monde sur les outils IA du géant, mais aussi sur la dernière version de son système d’exploitation.

À lire aussi

Article rédigé par