Actu

Adieu les applications tierces : Windows 11 pourrait proposer la gestion native du RGB

13 février 2023
Par Benjamin Logerot
De nos jours, il est obligatoire de passer par de nombreuses applications tierces pour configurer et gérer l'affichage RGB des périphériques d'un ordinateur.
De nos jours, il est obligatoire de passer par de nombreuses applications tierces pour configurer et gérer l'affichage RGB des périphériques d'un ordinateur. ©Om.Nom.Nom / Shutterstock

Microsoft propose actuellement en test la prise en charge native de l’affichage RGB. Si la fonctionnalité devait être déployée sur Windows 11, il n’y aurait plus besoin, techniquement, de passer par des applications de contrôle tierces.

Plusieurs utilisateurs et utilisatrices, dont le site Windows Central, ont pu accéder aux tests de la toute nouvelle fonctionnalité en développement de Windows 11 appelée Windows Lighting. Microsoft pourrait décider de la rendre disponible au grand public sur ordinateurs dès la mise à jour Windows 11 Moment 3 prévue pour mai ou juin prochain.

Windows 11, plus proche des gamers

Depuis le déploiement massif de Windows 11 dans le monde, Microsoft a régulièrement poussé des mises à jour dédiées au jeu vidéo sur ordinateur. L’objectif, faire adopter la dernière version de son système d’exploitation par une frange importante de ses utilisateurs et utilisatrices rendant leur expérience de jeu plus confortable. Le géant va désormais un peu plus loin et voudrait proposer la gestion native de l’éclairage RGB des périphériques compatibles. Ainsi, il n’y aurait plus besoin de passer par les logiciels dédiés comme Corsair iCUE, Logitech G Hub ou encore Razer Chroma pour configurer les couleurs de sa souris, son clavier, ses ventilateurs et le reste de ses accessoires gaming.

Rien n’est encore joué cependant. La fonctionnalité est encore en phase de test selon Microsoft, qui indique que tout ne sera peut-être pas déployé en l’état sur Windows 11 lors de la mise à jour Moment 3 au printemps. Et quand bien même, les constructeurs et éditeurs de logiciels dédiés à la gestion du RGB pourraient décider de ne pas rendre compatible leur matériel afin de garder les consommateurs sur leurs propres outils.

Une version encore sommaire

Microsoft est encore au travail sur cette fonctionnalité mais le géant a déjà rendu disponible son travail préliminaire sur une version preview de Windows 11. Pour le moment, comme relevé par Windows Central, les options sont tout ce qu’il y a de plus basique. La nouvelle catégorie « Lighting » dans les paramètres de personnalisation propose simplement de changer les couleurs, la luminosité ou encore la vitesse de l’éclairage. D’autres options pourraient faire leur arrivée dans le futur. Ainsi il serait bientôt possible de déterminer une couleur à afficher sur les périphériques lorsqu’une notification est reçue, une intégration Teams ou encore de faire en sorte d’afficher une couleur différente selon si le micro est allumé ou éteint.

Il est possible d’essayer ces nouvelles options si la version Windows 11 25295 dédiée aux Insider est installée. Les fonctionnalités étant cachées pour le moment, il est nécessaire de télécharger l’outil Vivetool. Une fois ceci fait, voici les étapes :

  • Ouvrir le terminal Windows
  • Appuyer sur CTRL + Shift + 2 pour passer à l’invite de commande
  • Naviguer sur le répertoire sur lequel Vivetool a été installé (exemple : cd c:\vivetool)
  • Taper vivetool /enable /id:41355275 et presser Entrer
  • Taper vivetool /enable /id:35262205 et presser Entrer
  • Redémarrer le PC

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin