Actu

Les performances en jeu vont s’améliorer sur Windows 11… mais il faudra se montrer patient

04 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
La dernière grande mise à jour de Windows 11 a apporté son lot de problèmes, notamment pour les joueurs et joueuses de jeux vidéo.
La dernière grande mise à jour de Windows 11 a apporté son lot de problèmes, notamment pour les joueurs et joueuses de jeux vidéo. ©Windows

Les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 qui subissent des problèmes de performances dans leurs jeux vidéo depuis le déploiement de la mise à jour 22H2 peuvent accéder à une version preview d’une solution définitive.

Microsoft a mis à disposition une version en preview d’un correctif venant régler les problèmes de performances rencontrés par certaines personnes. Il faudra encore patienter pour une véritable mise à jour déployée auprès de tous les utilisateurs, mais les plus pressés peuvent déjà l’installer sur leur ordinateur.

Un problème à longue durée

À la fin du mois de septembre, Microsoft avait déployé sa grande mise à jour annuelle de Windows 11, intitulée 22H2. Peu de temps après, des joueurs et joueuses utilisant des cartes graphiques Nvidia rapportaient rencontrer des problèmes de performances dans leurs jeux vidéo. Si la marque avait réagi assez rapidement en sortant de nouveaux pilotes, les problèmes persistaient et Microsoft semblait rétif à prendre la parole. Le géant américain s’est enfin exprimé au début du mois de novembre, près de deux mois après la sortie de la mise à jour.

Dans une note, Microsoft admet que les problèmes de performances viennent de la mise à jour 22H2 de Windows. « Certains jeux et applications souffrent de performances moins élevées que prévu ou des saccades sur Windows 11, version 22H2. Les jeux et les apps affectés activent par inadvertance les fonctionnalités de débogage des cartes graphiques, qui ne sont pas prévues pour être utilisées par les consommateurs. »

Des solutions temporaires

En attendant d’avoir un correctif final, Microsoft avait commencé par prendre la décision de bloquer la mise à jour Windows sur des PC pouvant subir ces désagréments. L’entreprise a continué son travail de correction et met désormais à disposition un patch à installer manuellement. Il ne s’agit toujours pas d’un déploiement massif d’une solution définitive, mais celle-ci suffit déjà à résoudre les problèmes. Windows encourage donc les personnes qui avaient déjà installé la version 22H2 de Windows et qui rencontrent ces soucis de performances à installer la preview KB5020044, disponible via Windows Update.

Il faudra encore patienter un peu avant d’avoir une correction globale du problème cependant. Le géant rencontre quelques difficultés au niveau des performances des jeux vidéo, lui qui souhaite transformer Windows 11 en une véritable plate-forme optimisée pour le gaming. Nous apprenions le mois dernier que certaines options de virtualisation de Windows 11 pouvaient aussi provoquer des problèmes de performances sur les jeux vidéo. Microsoft avait publié des directives à suivre pour les éviter, mais cela représentait quelques risques pour des personnes novices.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin