Actu

La dernière version de Windows 11 vous avertit si vous entrez votre mot de passe sur un site compromis

27 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
La cybersécurité est prise de plus en plus au sérieux par Microsoft.
La cybersécurité est prise de plus en plus au sérieux par Microsoft. ©Thapana_Studio / Shutterstock

Avec la dernière version de Windows 11, Microsoft veut protéger ses utilisateurs en les empêchant de compromettre leurs informations confidentielles, et notamment leurs mots de passe.

Microsoft continue de proposer des outils sur Windows pour lutter contre les fraudes en ligne et les failles de sécurité. Avec la Protection Avancée contre l’hameçonnage (Enhanced Phishing Protection en anglais), l’OS de votre ordinateur peut vous alerter si vous êtes sur le point de compromettre votre mot de passe.

Un outil intelligent pour combattre le phishing

En 2021, selon la société spécialisée dans la cybersécurité Kaspersky, environ 46% des mails reçus dans le monde étaient des spams contenant pour la plupart des liens frauduleux. Cliquer sur les liens contenus dans ces mails (phishing ou hameçonnage) signifie bien souvent s’exposer à des gros soucis de sécurité pour son ordinateur, voire de son entreprise.

Dans un article de blog posté sur le site de Microsoft, nous apprenons que la mise à jour 22H2 pour Windows 11 vient intégrer l’outil Enhanced Phishing Protection au sein de Microsoft Defender SmartScreen afin de « protéger les mots de passe scolaires ou professionnels contre le phishing et les usages non sécurisés sur les sites et les applications ».

Microsoft lance une extension Windows Defender sur Google Chrome.jpg
Chaque année, nous subissons des centaines de tentatives d’hameçonnage sur nos ordinateurs. ©Microsoft

Concrètement, l’outil est capable de reconnaître, sur navigateurs Chromium comme Edge, un lien ou une application frauduleuse et de lire sur votre écran que vous écrivez un mot de passe connu du système. Une alerte sera alors envoyée, vous conseillant d’opter pour un mot de passe unique pour prévenir une éventuelle compromission.

Une protection en constante amélioration

Cet outil bien efficace, qu’il faut activer à la main en naviguant dans les sous menus de Windows 11, sait aussi si vous entreposez votre mot de passe sur une application comme Notepad, Word ou toute autre application de Microsoft 365 Office. Il est en effet peu recommandé de stocker ses mots de passe sur des applications du genre. C’est pour cette raison qu’existent des gestionnaires de mots de passe que nous vous recommandons d’utiliser.

Enhanced Phishing Protection est directement intégré à Windows 11 et va travailler continuellement avec les autres applications de sécurité de Microsoft pour proposer une meilleure défense.

Pour activer l’outil cliquez sur les menus suivants :

  • Démarrer
  • Paramètres
  • Confidentialité et sécurité
  • Sécurité Windows
  • Contrôle des applications et du navigateur
  • Protection fondée sur la réputation
  • Protection anti-hammeçonnage
  • Activer les options : M’avertir de la réutilisation du mot de passe / M’avertir du stockage de mot de passe non sécurisé

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin