
Le festival en plein air revient du 2 au 5 juillet 2025 dans la Cour carrée du Louvre avec notamment les projections de Virgin Suicides et In the Mood For Love.
Les salles mk2 s’associent une nouvelle fois au musée parisien pour proposer plusieurs séances en plein air, au cœur de sa Cour carrée. Les quelques 2500 spectateurs tirés au sort pourront, du 2 au 5 juillet 2025, découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma. Imaginée en accord avec l’exposition Louvre Couture, objets d’art, objets de mode, cette cinquième édition du Festival Cinéma Paradiso entend célébrer le lien entre le 7e art et la mode avec une sélection de perles rares et de grands classiques.
Ce mercredi 2 juillet, Sofia Coppola ouvrira le bal avec son chef-d’œuvre indémodable, Virgin Suicides (1999), quelques jours seulement après les célébrations du Festival Nouvelles Vagues de Biarritz. Le jeudi 3 juillet, les spectateurs pourront (re)découvrir In The Mood For Love (2000) et la beauté de la mise en scène de Wong Kar-wai.
Pour les fans de cinéma expérimental, le vendredi 4 juillet sera marqué par la projection de Twin Peaks: Fire Walk With Me (1992), prequel de la série culte créée par David Lynch ; l’occasion de rendre hommage au cinéaste disparu en janvier 2025.
Enfin, durant la soirée de clôture, les spectateurs présents pourront découvrir L’agent secret, dernière réalisation de Kleber Mendonça Filho, lauréat au Festival de Cannes 2025 du prix de la mise en scène et du prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura.
Concerts exceptionnels et fooding
En début de soirée, avant la projection des films, le Festival Paradiso proposera des concerts qui introduiront ensuite les longs-métrages. Ainsi, un DJ set de Piu Piu ouvrira l’événement le 2 juillet avant la projection de Virgin Suicides tandis que la Fip Squad viendra clore la dernière soirée de ce rendez-vous sous les étoiles.
Si un concert surprise est également prévu le 3 juillet, la soirée du 4 juillet laissera la place aux talents émergents de la scène musicale. Tuerie (prix Joséphine) qui dévoilait, il y a peu, son premier album, Les amants terribles, Asfar Shamsi (Le FAIR), et Sam Sauvage (Le Chantier des Francos) se produiront sur scène dès 21h.
Le Festival Paradiso proposera également une expérience gourmande. Grâce à plusieurs foodtrucks et bars, mais aussi un stand de dégustation de glaces artisanales Amorino, le lieu se dote d’une nouvelle scénographie qui permettra de savourer l’été de façon festive et immersive.