Actu

Ray Stevenson (Rome, Thor, Punisher…) disparait à l’âge de 58 ans

23 mai 2023
Par Vincent Oms
Ray Stevenson a incarné de nombreux personnages.
Ray Stevenson a incarné de nombreux personnages. ©Marvel

Le célèbre acteur britannique nous a quittés, et cette tragique nouvelle endeuille les passionnés de comics, de séries et de cinéma.

De formation classique, Ray Stevenson a suivi une carrière riche et diversifiée. Ses rôles majeurs resteront, pour nombre de ses admirateurs, celui du légionnaire Titus Pullo dans la série Rome, Volstagg dans les trois premiers films Thor, Isaak Sirko dans Dexter, ou tout récemment le Gouverneur Scott Buxon dans l’étonnant RRR.

Il avait également prêté ses traits à Franck Castle dans le film Punisher: War Zone (2008), pour sa première apparition dans une adaptation Marvel. Un prédécesseur de luxe pour Jon Bernthal. Son charisme inimitable et sa présence irradiant l’écran lui ont permis de tout jouer, quels que soient l’époque et le contexte.

Un dernier grand rôle étonnant

Bien évidemment, ses anciens collaborateurs et autres grands noms de Hollywood lui rendent hommage, avec une grande émotion, sur les réseaux sociaux. Le réalisateur James Gunn, qui ne l’a dirigé que pour des scènes post-génériques, se souvient tout à la fois d’un homme drôle, mais surtout d’un acteur formidable.

L’équipe du film RRR, troisième plus gros succès au box-office d’un film indien, pleure celui qui avait donné une aura si particulière à l’antagoniste majeur de cette superproduction. Sa carrière cinématographique a donc été d’une richesse absolue dans sa diversité, mais elle ne lui a offert que rarement des personnages à la hauteur de son immense talent.

Du glaive au sabre laser

Un talent qu’il a, en revanche, dévoilé à maintes reprises sur le petit écran, avec des personnages restés dans les esprits des spectateurs de séries historiques (encore) comme Black Sails ou Vikings. Loin de se cantonner qu’au seul passé, l’acteur avait aussi contribué à la prochaine série Star Wars, Ahsoka, dans le rôle de Baylan Skoll, un Jedi ayant survécu au massacre des siens liés à l’Ordre 66. Le show sera l’occasion de le découvrir sabre en main, plus charismatique que jamais. Reste que la locution latine « Requiesquat in pace » a rarement été aussi appropriée, pour celui qui restera à jamais dans nos cœurs un inoubliable Titus Pullo.

À partir de
48,16€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin