Actu

Eddie Murphy, nouveau Clouseau dans La Panthère rose ?

22 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Eddie Murphy est actuellement à l'affiche de "You People" (2023) sur Netflix.
Eddie Murphy est actuellement à l'affiche de "You People" (2023) sur Netflix. ©Nata Sha / Shutterstock.com

L’acteur et humoriste américain est pressenti pour prendre la succession de Steve Martin dans un reboot de La Panthère rose.

Après Peter Sellers, Roger Moore et Steve Martin, Eddie Murphy pourrait être le nouvel acteur à brandir la loupe de l’inspecteur Clouseau. Comme annoncé par le média Variety, l’Américain est pressenti pour jouer le rôle principal du reboot de La Panthère rose (1964) par les studios MGM. Derrière la caméra, on devrait retrouver Jeff Fowler, réalisateur des deux premiers Sonic, le film et du troisième à venir. La saga La Panthère rose est née en 1964 avec un premier long-métrage réalisé par Blake Edwards.

Dans cette comédie policière, le rôle de l’inspecteur français Jacques Clouseau était à l’époque tenu par l’acteur Peter Sellers, également présent dans six de ses suites. Le dernier comédien à avoir incarné l’enquêteur gaffeur reste Steve Martin, dans La Panthère rose (2006) et sa suite en 2009.

Bande-annonce de La Panthère Rose avec Peter Sellers.

Eddie Murphy vers un grand retour ?

Star incontestée du grand et du petit écran dans les 1980 et 1990, Eddie Murphy est révélé par son talent humoristique, immortalisé dans plusieurs spectacles de stand-up cultes. Après une transition réussie vers le cinéma avec des rôles dans Un Fauteuil pour deux (1983) et la saga du Flic de Beverly Hills, le New-Yorkais avait signé plusieurs comédies familiales comme Le Docteur Dolittle (1998) et Shrek (2001).

Plus discret dans les années 2010 avec seulement cinq films, Eddie Murphy semble vouloir amorcer un retour au sommet, notamment avec la reprise de plusieurs licences. On a pu ainsi voir l’Américain en 2021 dans la suite d’Un Prince à New-York (1988). Il sera également prochainement à l’affiche de la suite du Flic de Berverly Hills, 30 ans après le dernier long-métrage de la saga. Par ailleurs, Eddie Murphy reprendra son rôle de L’Âne, dans le cinquième film des aventures de Shrek, officialisé en avril dernier.

En reprenant le rôle de Jacques Clouseau, Eddie Murphy deviendrait le premier acteur noir à incarner le détective de La Panthère rose, un choix souvent à l’origine de polémiques, comme récemment avec la nouvelle version de La Petite Sirène (2023) de Disney.

À lire aussi

Article rédigé par